Ayutthaya

 Ayutthaya Historical Park

It has been a long time since I have been to this magnificent historical site. I take advantage of a small hook that takes me to Ayutthaya to add some pictures.

These represent only a small part of the total, since I limited myself to visiting only three temples (the most important) out of the dozen that make up the historic park of this city:

  • Wat Mahathat
  • Wat Phra Ram
  • Wat Phra Si Sanpeth

I do not think I am making a mistake in saying that Ayutthaya and Sukhothai are the most beautiful and imposing ruins in Thailand and that they are absolutely admirable sites.

Ayutthaya, founded around 1350, was one of the capitals of the kingdom of Siam, the ancient name of Thailand. During its golden age, the city housed three palaces and more than 400 temples. After four centuries as capital, the city fell in 1767 to the Burmese who almost completely destroyed it. Before many ruins were carefully restored.

 The 2011 Floods

The temples of the former Thai capital, Ayutthaya, have survived centuries of tropical climate, but worrying cracks caused by flooding that drowned the area have appeared on some buildings
"The monuments were not designed to support the weight" of all this water, says Chaiyanand Busayarat, director of the Ayutthaya Historical Park.

"The floods have also softened the soil, making it unstable. Buildings could sink, or in the worst case, they could collapse," he continues, estimating the damage at least 650 million baht (15 million euros), even before this catastrophic scenario.

The worst floods in decades have killed more than 600 people in Thailand since the end of July and affected millions of people after a particularly heavy monsoon. The Ayutthaya region was one of the most affected.

Built at the confluence of the Chao Phraya River and the Pa Sak and Lopburi Rivers, the former capital has always been exposed to flooding. But it was for a long time protected by a network of canals that evacuated excess water, notes a UNESCO expert. "Many of these channels have been filled or have naturally become shallower over time."



  Ayutthaya: Wat Mahathat

Wat Phra Mahathat, located in the ancient city of Ayutthaya, is probably the most visited monument in the ancient ruined capital. Famous for the quantity of works and curiosities, Wat Phra Mahathat is particularly known for the Buddha's head entangled in the roots of a large tree.

Wat Phra Mahathat is one of the oldest temples in Ayutthaya and has the oldest prang in the city.

  Buddha in the roots

Heavily affected by the Burmese attack of 1767, as did the entire city, Wat Phra Mahathat was almost entirely destroyed by the Burmese. Wishing to crush Ayutthaya with determination, they beheaded almost all the Buddha statues in their path.
From there, comes undoubtedly the most remarkable curiosity of Wat Phra Mahathat: the "Buddha in the roots".

Legend has it that when the Burmese beheaded all the Buddhas, one of the heads would have rolled to the roots of a tree that would have gathered it in its roots. Today, entangled in the roots of the tree, the Buddha's head is sacred, it is revered by Buddhists.

  Ayutthaya: Wat Phra Ram

  Ayutthaya: Wat Phra Si Sanpeth

Wat Phra Si Sanpeth is the most imposing ensemble in Ayutthaya. Built in the 15th century. The three great Shedi symbolize the first three kings who ruled here. It was the royal temple and no monks resided there (although they were invited to do so). Royal ashes have been found.
03.04.2014

Ayutthaya

ayutthaya
Voilà bien longtemps que je n'étais venu sur ce magnifique site historique. Je profite d'un petit crochet qui m'amène à Ayutthaya pour ajouter quelques photos.

Celles-ci ne représentent en fait qu’une petite partie puisque je me suis limité à ne visiter que trois temples (les plus importants) sur la douzaine qui compose le parc historique de cette ville:
  • Le Wat Mahathat
  • Le Wat Phra Ram
  • Le Wat Phra Si Sanpeth



Je ne pense pas commettre d'erreur en affirmant que Ayutthaya et Sukhothai rassemblent les plus belles et plus imposantes ruines de Thaïlande et que ce sont des sites tout à fait admirables.

Ayutthaya, fondée vers 1350, a été l'une des capitales du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Lors de son âge d'or, la cité abritait trois palais et plus de 400 temples. Après quatre siècles comme capitale, la ville est tombée en 1767 aux mains des Birmans qui l'ont presque entièrement détruite. Avant que de nombreuses ruines ne soient soigneusement restaurées.

Les Inondations de 2011

Ayutthaya

Les temples de l'ancienne capitale thaïlandaise, Ayutthaya, ont survécu à des siècles de climat tropical, mais des fissures inquiétantes causées par les inondations qui ont noyés la zone sont apparues sur certains bâtiments

«Les monuments n'ont pas été conçus pour supporter le poids» de toute cette eau, souligne Chaiyanand Busayarat, directeur du parc historique d'Ayutthaya.

«Les inondations ont également ramolli le sol, le rendant instable. Les bâtiments pourraient s'enfoncer, ou dans le pire des cas, ils pourraient s'effondrer», poursuit-il, estimant les dommages à au moins 650 millions de bahts (15 millions d'euros), avant même ce scénario catastrophe.

Les pires inondations depuis des décennies ont fait plus de 600 morts en Thaïlande depuis fin juillet et affecté des millions de personnes, après une mousson particulièrement abondante. La région d'Ayutthaya a été l'une des plus touchées.

Construite au confluent du fleuve Chao Phraya et des rivières Pa Sak et Lopburi, l'ancienne capitale a toujours été exposée aux inondations. Mais elle a été pendant longtemps protégée par un réseau de canaux qui évacuaient le surplus d'eau, note une experte de l'Unesco. «Beaucoup de ces canaux ont été comblés ou sont naturellement devenus moins profonds au cours du temps»

Ayutthaya: Wat Mahathat

Le Wat Phra Mahathat, situé dans l’ancienne ville d’Ayutthaya, est probablement le monument le plus visité de l’ancienne capitale en ruines. Célèbre pour la quantité d’œuvres et de curiosités, le Wat Phra Mahathat est particulièrement connu pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un grand arbre.

Le Wat Phra Mahathat est un des temples les plus anciens d’Ayutthaya et possède le prang le plus ancien de la ville.

Le Bouddha dans les racines

ayutthaya

Fortement touché par l’attaque birmane de 1767, tout comme l’ensemble de la ville, le Wat Phra Mahathat a été presque entièrement détruit par les Birmans. Souhaitant écraser Ayutthaya avec acharnement, ils ont quasiment décapité toutes les statues de Bouddha qui se trouvaient sur leur chemin.

De là, vient sans doute la curiosité la plus remarquable du Wat Phra Mahathat: le « Bouddha dans les racines ».

La légende raconte que lorsque les Birmans ont décapité tous les Bouddhas, une des têtes aurait roulé jusqu’aux racines d’un arbre qui l’aurait recueillie dans ses racines. Aujourd’hui, enchevêtrée dans les racines de l’arbre, la tête de Bouddha est sacrée, elle est vénérée par les Bouddhistes.

Ayutthaya: Wat Phra Ram

Ayutthaya: Wat Phra Si Sanpeth

Le Wat Phra Si Sanpeth est l'ensemble le plus imposant d'Ayutthaya. Edifié au XVème siècle. Les trois grands Chedi symbolisent les trois premiers rois qui règnèrent ici. C'était le temple royal et aucun moine n'y résidait (ils y étaient invités toutefois). On a retrouvé des cendres royales.
ayutthaya
ayutthaya

Faire de l'éléphant en Thaïlande... ce qu'on cache aux touristes

Ayutthaya



Entre le Wat Phra Si Sanpeth et le Wat Phra Ram, quelques éléphants se «promènent» sur les trottoirs qui longent ces superbes ruines: je vous invite à consulter un article intéressant concernant justement ces éléphants ici:

03.04.2014