Six Days of Happiness....

  BALI, the island of the Gods

Bali


From Phuket... a short jump: 2600km

From Paris, it is a little further away: 12,400km

 MY FAVORITE PICTURE

I had just walked through the immediate surroundings of Thanah Lot's temple, already happy and satisfied with the few pictures taken of this superb place. My way then made me pass in front of a shaded "sala" under which some "elders" of the neighbouring village were sitting to observe the hordes of tourists coming and going on this fabulous site.

I was slowly approaching these men who seemed very peaceful.

Showing my camera while making an explicit gesture to make it clear that I wanted to take a picture, I wasn't sure at the time what their reaction would be...

To my great surprise, the welcome was so spontaneous, so direct, so frank that I was surprised. I really didn't expect that. I didn't even know it could still exist in our time!

Without the slightest hesitation, the man, smiling at me with a very soft smile, put himself in position, joining his hands worn out by work as if to greet me, and his wonderful gaze fixed my objective without leaving it. Every time the shutter sounded, I thought in my head "great, great". I knew that one of these pictures would be beautiful, would be superb.

The deep look of this old man, his wrinkles that are so pronounced and that reflect a long life spent probably too often in the sun and in the fields, touched me and I have a wonderful memory of it.

Landscape photos... it's very beautiful, but a look like this is worth all the landscapes in the world, this look that is the symbol of this island of Bali where the welcome is so special and (probably) incomparable.

  SIX DAYS OF HAPPINESS


Called "the island of the Gods", we can say that this island is known all over the world... I had to go there at least once for the pleasure of discovering a truly welcoming and smiling population, with beliefs and habits very different from what I have come to know in my adopted country. Sure that after six days (not counting the 2 days of travel) we can't know everything, nor see everything, far from it, but I had the immense happiness to discover incredible landscapes of beauty that I really appreciated and I didn't have to be asked to bring back a beautiful collection of photos that I come to share here for the most part.

Located 2,600 kilometres from PHUKET, BALI is located at the same distance (about) from the equator as Phuket (about 900km)... one being in the northern hemisphere (8°N), the other in the southern hemisphere (8°S).

From Phuket, 4 hours by plane take you to a real paradise, to the delight of the eyes.

If you ask me if it's worth it..... I'll answer YES, YES, YES, YES, without hesitation!

BALI is an island about ten times the size of PHUKET, so you won't be able to visit the island in a day. Traffic near the main town of DENPASAR as well as in the tourist districts of KUTA and SEMINYAK is very dense. The roads have largely remained as they were originally, i.e. very narrow, with the impossibility of widening them because of the existing dwellings, and traffic has increased considerably, which means that any car journey is a real problem and that it is better not to be in a hurry. The ideal is still the scooter you can sneak around on, but after a day you feel tired. To go from one point to another, here, we do not count in kilometres, but in hours... the notion of kilometre does not mean much in the end...

For the visitor arriving from Europe, it is certain that the way of driving will surprise... as for me, trained all year round in Phuket, my adaptation will be without any problem although there are some differences...

The Balinese, on the other hand, are almost indescribably patient. They move slowly, without any agitation. Much less "crazy" than Thai people behind a steering wheel or handlebar, driving on this island is finally done without any problem, especially when you are used to driving in Thailand. I do not know the official statistics of the island of Bali, but I would not be mistaken in saying that the number of accidents is much lower than that recorded each year in Phuket. Having circulated for a whole week from morning until late in the evening, I didn't see a single collision or accident, and I only heard the siren of an ambulance once, that is to say....

The Balinese, on the other hand, are almost indescribably patient.

They move slowly, without any agitation. Much less "crazy" than Thai people behind a steering wheel or handlebar, driving on this island is finally done without any problem, especially when you are used to driving in Thailand. I do not know the official statistics of the island of Bali, but I would not be mistaken in saying that the number of accidents is much lower than that recorded each year in Phuket.

Having circulated for a whole week from morning until late in the evening, I didn't see a single collision or accident, and I only heard the siren of an ambulance once, that is to say....

  Practical side


Upon arrival at Bali Airport you can easily obtain a 30-day tourist visa, cost: 25 USD

Plan to bring this amount in USD, it's easier.

  Little Puzzle


The local currency is surprising and is part of those games that can be called "puzzles"... if you haven't done a mental calculation in a long time, I promise you a beautiful gymnastics of the mind...

For 1 € you will get about 15,000 Rupiah, and for 1 Baht, you will only get 350 Rp.
The ticket opposite of 10.000Rp represents: 0.65€ or 28 Bahts !

As for taxis, they are numerous in Bali and have nothing to do with the "mafia" of Phuket: the prices are quite correct. When I got back, I took a taxi from Seminyak to the airport. I was lucky, the trip only took 20 minutes and the bill (meter) was 52,000 Rp (3.40€ / 145 THB). Indeed, nothing to do with Phuket!

 My 6 days in detail...

Below, you will find a tab by visited place... just click on it to discover the beauties of this wonderful island 

  All Articles about Bali

D1 - The Tanah Lot temple

1st Day (Morning): When I had spent my first moments of research on Bali on the net, I came across the TANAH LOT. I discovered some pictures of this temple built in the sea, accessible only at low tide. Needless to say, I was eager when I arrived in Bali to discover it and walk around.

D2 - Ubud

Day 2 (Morning): I had decided for my second outing to go for a walk on the Ubud side.
I fill up the motorbike, 17,000 ruphia ! impressive figures with a string of zeros at the end... and say that it's only 3 liters!
Well, come on, my headphones aimed in the ears, the headphones on top, and let's go for about two hours of driving...

D2 - Tagallalang

Day 2 (afternoon): After 2 hours on the road and almost 2 hours visiting this small village, I had a good, fresh Bintang. For the second part of the day, I decide to take a taxi driver to take me to the rice fields a little higher. I find one a priori nice and smiling (not hard to find, they are almost all nice), and ask him to take me first to a restaurant to eat a local "Nasigoreng"... he must know a place...

D3 - Uluwatu Cliffs

Day 3: To return a little towards the sea, my third day is devoted to visiting the breathtaking cliffs of Uluwatu. There too, I had seen some impressive photos here and there and I wanted to see this exceptional site... The distance not being enormous at most about twenty kilometers from my hotel in Seminyak, I leave for another day of discoveries...
It's sunny, it's hot... come on, let's go!

D4 - Pura Ulun Danu at Bratan Lake

Day 4 (Morning): To reach Lake Bratan, I left my motorbike in the hotel parking lot and it is with a private driver that I go to the shore of this lake constantly covered with threatening clouds at about 1000m altitude.
After 2h30 of travel, we reach the Beratan temple which is beautifully located by the lake.
There are, of course, countless tourists: I am one of them!

D4 - Jatiluwih

Day 4 (Afternoon): I had enjoyed the rice fields of Tagalalang 2 days earlier, but the tourist merry-go-round had left me a little hungry. Of course the colours and views were magnificent... I was heading for my 4th day, to Jatiluwih... another impressive site of terraced rice fields, absolutely magnificent.

D5 - Nusa Dua & Kuta

Day 5: I'm getting a little tired. All these days of movement, in addition to the heat and humidity, make me decide to take an easy walk to Nusa Dua, a complex of luxury hotels located on the East Coast, which I reach in less than an hour.

D6 - Golf at Tanah Lot

Day 6: Back to Thanah Lot where I will take a walk on the golf course next door. Walking on a golf course is always very pleasant, but today, I find myself on a golf course like no other!

Bali by Night

A few steps on the sidewalks of Seminyak and Kutaen early in the evening... nice bars, small shopping malls open late, smiling encounters

  MY WALKS  ON THE BALI MAP

The Film: « Toute la Beauté du Monde (2006)»

Marc Esposito's film (2006) was a big part of my desire to discover Bali.

«Toute la Beauté du Monde -> "All the beauty of the world" is worth at least four things: Marc Lavoine (the image of the "French-lover" par excellence), Zoé Felix (fabulous seems to me a weak word), the landscapes of Bali (sufficient pretext to see this film), the piece by Tim Buckley (unknown genius of the most beautiful American musical period, creativity level) "Sweet surrender" to the credits.

So all right, the story is a bit "photo novel", but what a beautiful postcard....


A short excerpt from this film that attracted me to Bali !

Main Musics of the film...

Anang & Krisdayanti (Sudahi Marahmu)

Tim Buckley (Sweet Surrender)

If you ask me the question: "Will you ever go back there?"
My answer will be: "YES, it's very likely, and with great pleasure! »

Six Jours de Bonheur...

BALI, l'île des Dieux



Depuis Phuket... un saut de puce: 2600km

Depuis Paris, c'est un peu plus loin: 12.400km

MA PHOTO PREFEREE !

Je venais de parcourir les environs immédiats du temple de Thanah Lot déjà heureux et satisfait des quelques clichés pris de cet endroit superbe. Mon chemin me faisait passer alors devant un «sala» ombragé sous lequel étaient assis quelques «anciens» du village voisin à observer les hordes de touristes dans leurs va et vient sur ce site fabuleux.

Je m'approchais doucement de ces hommes qui avaient l'air bien paisibles.

Montrant mon appareil tout en faisant un geste explicite pour faire comprendre que je souhaitais faire une photo, je ne savais pas trop à ce moment là quelle serait leur réaction…

A ma grande surprise, l'accueil fut tellement spontané, tellement direct, tellement franc que j'en étais tout étonné. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je ne savais même pas que cela pouvait encore exister à notre époque !

Sans la moindre hésitation, l'homme en me faisant un sourire d'une grande douceur, se mit en position, en joignant ses mains usées par le travail comme pour me saluer, et son merveilleux regard fixait mon objectif sans le quitter. A chaque bruit de l'obturateur je me disais dans ma tête «génial, génial». Je savais que l'une ces photos serait belle, serait superbe.

Le regard profond de ce vieil homme, ses rides qui sont si prononcées et qui sont le reflet d'une longue vie passée probablement trop souvent au soleil et dans les champs, m'ont touché et j'en garde un merveilleux souvenir.

Les photos de paysage... c'est très beau, mais un regard comme celui-ci vaut tous les paysages du monde, ce regard qui est le symbole de cette île de Bali où l'accueil est tellement particulier et (probablement) inégalable.

SIX JOURS DE BONHEUR

Appelée «l'île des Dieux», on peut dire que cette île est mondialement connue... il fallait bien que je m'y rende au moins une fois pour le plaisir de découvrir une population vraiment accueillante et souriante, aux croyances et aux habitudes bien différentes de ce que j'ai appris à connaître dans mon pays d'adoption. Sûr qu'au bout de six jours (non comptés les 2 jours de voyage) on ne peut pas tout connaître, ni tout voir, loin s'en faut, mais j'ai eu l'immense bonheur de découvrir des paysages incroyables de beauté que j'ai réellement appréciés et je ne me suis pas fait prier pour en ramener une belle collection de photos que je viens partager ici en grande partie.

Située à 2.600 kilomètres de PHUKET, BALI se trouve à la même distance (environ) de l'équateur que Phuket (environ 900km)... l'une étant dans l'hémisphère nord (8°N), l'autre dans l'hémisphère sud (8°S).


​Depuis Phuket, 4h00 d'avion vous amènent dans un réel paradis, pour le plus grand plaisir des yeux.

Si vous me demandez si ça vaut le coup.... je vous répondrai OUI, OUI, OUI, sans hésiter !

BALI est une île d'environ dix fois la superficie de celle de PHUKET, autant dire que vous ne ferez pas le tour de l'île en une journée. Le trafic près de la ville principale DENPASAR ainsi que dans les quartiers touristiques de KUTA et de SEMINYAK sont très denses. Les routes sont en grande partie restées comme à l'origine c'est à dire très étroites, avec l'impossibilité de les élargir à cause des habitations existantes, et le trafic, lui, a considérablement augmenté ce qui fait que tout déplacement en voiture est une vraie galère et qu'il vaut mieux ne pas être pressé. L'idéal reste le scooter avec lequel on peut se faufiler, mais au bout d'une journée la fatigue se fait bien sentir. Pour aller d'un point à un autre, ici, on ne compte pas en kilomètres, mais en heures... la notion de kilomètre ne voulant finalement pas dire grand chose...

Pour le visiteur arrivant d'Europe, il est certain que la façon de conduire surprendra... quant à moi, entraîné à longueur d'année à Phuket, mon adaptation se fera sans le moindre problème bien qu'il y ait quelques différences...

Les Balinais, eux, sont d'une patience presque indescriptible. Ils se déplacent doucement, sans la moindre agitation. Nettement moins «fous» que les thaïs derrière un volant ou un guidon, la conduite sur cette île se fait finalement sans problème, surtout lorsqu'on a l'habitude de conduire en Thaïlande. Je ne connais pas les statistiques officielles de l'île de Bali, mais je ne me tromperai pas en affirmant que le nombre d'accidents est largement inférieur à celui relevé chaque année à Phuket. Pour avoir circulé pendant une semaine complète et ce du matin jusqu'à tard dans la soirée, je n'ai pas vu un seul accrochage ou accident, et je n'ai entendu qu'une fois la sirène d'une ambulance, c'est dire...

J'avais donc décidé de me déplacer en motobike de location. A noter que le prix de la location est légèrement inférieur à celui pratiqué à Phuket. Casque obligatoire bien entendu, la police veille et ne se gêne pas de verbaliser, surtout les étrangers surnommés les «boulés» par la population locale. Comme quoi, dans ces pays on aime bien gratifier les étrangers d'un surnom: les «Farangs» en Thaïlande, les «Boulés» à Bali...

Se déplacer à «motobike», cela me paraissait super-facile au départ de Phuket... mais une fois sur place les choses se présentaient d'une autre façon, avec une belle surprise qui m'attendait: un manque flagrant de panneaux de signalisation et à chaque croisement cette grosse interrogation... de quel côté aller et aucun repère en ces premières heures. L'aventure, c'est l'aventure...

Au bout d'une journée de conduite et de retour à la base, je peux vous affirmer que la bière locale se laisse déguster avec une délectation sans limite, un grand moment de plaisir !

Côté Pratique

A votre arrivée à l'aéroport de Bali vous pouvez facilement obtenir un visa touriste de 30 jours, coût: 25 USD

Prévoyez de vous munir de cette somme en USD, c'est plus facile.

Petit Casse-tête

La monnaie locale est surprenante et fait partie de ces jeux qu'on peut appeler «casse-tête»... si vous n'avez pas fait de calcul mental depuis longtemps, je vous promets une belle gymnastique de l'esprit...

Pour 1 € vous aurez environ 15.000 Rupiah, et pour 1 Baht, vous n'aurez que 350 Rp.
Le billet ci-contre de 10.000Rp représente: 0.65€ ou 28 Bahts !

Quant aux taxis, ils sont nombreux à Bali et n'ont rien à voir avec la «mafia» de Phuket: les prix sont tout à fait corrects. A mon retour, j'ai pris un taxi depuis Seminyak pour rejoindre l'aéroport. J'avais de la chance, le trajet n'a duré que 20 minutes et la facture (meter) était de 52.000 Rp (3.40€ / 145 THB). Effectivement, rien à voir avec Phuket !

Suivez moi à Bali...


En cliquant sur un lien (ci-dessous) vous serez dirigé vers l'article correspondant.

PURA TANAH LOT

1er Jour (Matin): Lorsque sur le net j'avais passé mes premiers moments de recherches concernant Bali, j'étais tombé sur le TANAH LOT. Je découvrais quelques photos de ce temple construit dans la mer, accessible uniquement à marée basse. Inutile de préciser que j'étais impatient à mon arrivée à Bali de le découvrir et de m'y promener.

Plus...

UBUD

2e Jour (Matin): J'avais décidé pour ma seconde sortie d'aller me balader du côté de Ubud.
Je fais le plein de la motobike, 17.000 ruphia ! impressionnants ces chiffres avec une ribambelle de zéros à la fin... et dire que ce ne sont que 3 litres !
Bon, allez, mes écouteurs visés dans les oreilles, le casque par dessus, et c'est parti pour environ deux heures de route...

​​Plus...

RIZIERES DE TAGALALANG

2e Jour (après-midi): Après 2h de route et presque 2h de visite de ce petit village, je me tape une bonne Bintang bien fraîche. Pour la seconde partie de la journée, je décide de prendre un chauffeur-taxi pour m'amener dans les rizières un peu plus haut. J'en trouve un à priori sympa et souriant (pas dur à trouver, ils le sont pratiquement tous), et lui demande de m'amener d'abord dans un restaurant pour manger un «Nasigoreng» local... il doit forcément connaître un endroit...

​​Plus...

ULUWATU CLIFFS

3e Jour: Pour revenir un peu vers le mer, ma 3e journée est consacrée à la visite des falaises vertigineuses de Uluwatu. Là aussi, j'avais aperçu quelques photos impressionnantes par-ci par-là et je tenais à voir ce site exceptionnel... La distance n'étant pas énorme tout au plus une vingtaine de kilomètres depuis mon hôtel à Seminyak, je pars pour une nouvelle journée de découvertes...
Il fait beau, il fait chaud... allez, on y va !


Plus...

PURA ULUN DANU BRATAN

4e Jour (Matin): Pour rejoindre le lac de Bratan, j'ai laissé mon motobike sur le parking de l'hôtel et c'est avec un chauffeur privé que je me rends au bord de ce lac constamment couvert de nuages menaçants à environ 1000m d'altitude.
Après 2h30 de trajet, nous atteignons le temple Beratan qui est magnifiquement disposé en bordure du lac.
Les touristes, bien entendu, sont innombrables: j'en fais partie !

​​​Plus...

RIZIERES DE JATILUWIH

4e Jour (Après-Midi): Les rizières de Tagalalang 2 jours plus tôt m'avaient énormément plu, mais le manège touristique m'avait un peu laissé sur ma faim. Bien entendu les couleurs et les vues, étaient magnifiques... je me dirigeais pour mon 4e jour, vers Jatiluwih... un autre site impressionnant de rizières étagées en terrasses, absolument magnifique.


​​

Plus...

NUSA DUA, KUTA BEACH

5e Jour: Je commence à fatiguer un peu. Toutes ces journées à bouger, en plus de la chaleur et l'humidité, me décident à faire une balade facile jusqu'à Nusa Dua, un complexe d'hôtels de luxe situé sur la côte Est, que j'atteints en moins d'une heure.


​​​Plus...

GOLF A TANAH LOT

6e Jour: Retour à Thanah Lot ou je vais faire une balade sur le parcours de golf situé juste à côté. Se promener sur un parcours de golf est toujours bien agréable, mais aujourd'hui, je me retrouve sur un golf pas comme les autres !

​​Plus...

BALI BY NIGHT

6e Jour: Quelques pas sur les trottoirs de Seminyak et de Kutaen début de soirée...



Plus...

MES BALADES... SUR LA CARTE DE BALI





Toute la Beauté du Monde (2006)

Le film de Marc Esposito (2006) a été pour beaucoup dans mon désir de découvrir Bali.

«Toute la beauté du monde» vaut pour au moins quatre choses: Marc Lavoine (l'image du "french-lover" par excellence), Zoé Felix (fabuleuse me semble un mot faible), les paysages de Bali (prétexte suffisant pour voir ce film), le morceau de Tim Buckley (génie méconnu de la plus belle période musicale US, niveau créativité) "Sweet surrender" au générique.

Alors d'accord, l'histoire fait un peu "roman-photos", mais quelle belle carte postale...


Petit Extrait de ce film qui m'a attiré à Bali !

Principales Musiques du film...

Anang & Krisdayanti (Sudahi Marahmu)

Tim Buckley (​Sweet Surrender)

Si vous me posez la question: «Y retourneras tu un jour ?»
Ma réponse sera: «OUI, c'est très probable, et avec un plaisir immense ! »