Pura Ulun Danu sur le lac Bratan

Bali Pura Ulun Danu

Pour ma 4e journée de tourisme intensif sur l'île de Bali... j'ai cette fois-ci un chauffeur depuis Seminyak, car le point de chute aujourd'hui est à plus de 2h30 (55 km).

Nous nous dirigeons vers le lac Bratan situé au nord de l'île. Objet de la visite: le fameux temple Ulundanu qui est en bordure du lac. Image mondialement connue, c'est dire mon impatience de voir ce site de mes propres yeux.

Bali Pura Ulun Danu

La ville est derrière nous... ici, le trafic est un peu plus fluide

Bali Pura Ulun Danu

Parfois on se retrouve coincé dans un bouchon du à une cérémonie de crémation...
Il ne reste qu'à patienter et d'avancer au rythme du cortège

  Taman Ayun Temple

Bali Taman Ayun Temple

Le temple Pura Taman Ayun fût construit en 1634 et complètement restauré en 1937. C'était le plus grand temple du royaume de Mengwi jusqu'à la chute de celui-ci en 1891. Il est dédié aux divinités des montagnes et des forêts.

... et il y a certaines règles à observer...



Petite halte dans ce temple situé à une vingtaine de kilomètres de notre point de départ...

Bali

Nous laissons derrière nous ce temple et reprenons notre route vers le lac Bratan


  Lac Bratan, le Pura Unlun Danu Bratan


Le superbe temple Ulun Danu Bratan est situé sur une péninsule sur les berges du Bratan. Ce lac volcanique sacré, joue un rôle vital pour l'irrigation de la région et pour le sud de l'île. Le complexe religieux est dédié à la déesse des eaux Dewi Danu.

Le complexe religieux, construit en 1633, est constitué de plusieurs temples sur différents îlots. Il est utilisé comme lieu de culte hindouiste d'une part et comme lieu de culte bouddhiste d'autre part, avec l'autel pour centre de toutes les cérémonies. En regardant de plus près la structure des édifices religieux, on a l'impression que le temple Ulun Danu Bratan flotte au-dessus des eaux du lac Bratan. Le temple principal, Pura Teratai Bang, comporte un imposant « Méru » à sept toits, et sur une autre petite île se dresse un « Méru » à onze toits. Grâce à son architecture, Ulun Danu Bratan est un temple très prisé et après le Tanah Lot, c'est le temple de Bali le plus photographié.

Le temple étant situé à une altitude de 1200 mètres et entouré de montagnes, la température y est très agréable. Le fait qu'il y ait souvent du brouillard à cette altitude, fait qu'Ulun Danu dégage une atmosphère très mystérieuse. Le temple est à moins d'une heure de la ville d'Ubud. Pour arriver au Lac Bratan et atteindre le temple, il faut monter en bus les pentes du volcan, ce qui est loin d'être une corvée puisque la route parsemée de rizières, de profonds lacs et de villages pittoresques, est captivante. La région très fertile autour du lac de montagne est d'un superbe vert profond.

Je ne pouvais mieux tomber: j'arrive en pleine cérémonie dont je n'ai aucune idée de la raison.
Crémation ? Naissance ? Mariage ?
Peu importe, c'est l'occasion de faire quelques photos typiques, car il faut bien le reconnaître, aussi belle qu'est la situation de ce petit temple si particulier, 

Donc... cette cérémonie tombe à pic en ce qui me concerne, si on peut dire


  Près du Lac Bratan...


Je laisse le petit temple et son lac magnifique...

Comme j'avais repéré un petit marché populaire en arrivant dans le secteur, J'avais envie de faire quelques photos: On y retrouve les mêmes fruits qu'en Thaïlande... les mêmes fleurs, des vendeurs bien agréables arborant toujours un sourire éclatant et si spontané !

Bali

  Tous les Articles sur Bali

J1 - Le Temple Tanah Lot

1er Jour (Matin): Lorsque sur le net j'avais passé mes premiers moments de recherches concernant Bali, j'étais tombé sur le TANAH LOT. Je découvrais quelques photos de ce temple construit dans la mer, accessible uniquement à marée basse. Inutile de préciser que j'étais impatient à mon arrivée à Bali de le découvrir et de m'y promener.

J2 - Ubud

2e Jour (Matin): J'avais décidé pour ma seconde sortie d'aller me balader du côté de Ubud.
Je fais le plein de la motobike, 17.000 ruphia ! impressionnants ces chiffres avec une ribambelle de zéros à la fin... et dire que ce ne sont que 3 litres !
J2 - Bon, allez, mes écouteurs visés dans les oreilles, le casque par dessus, et c'est parti pour environ deux heures de route...

J2 - Tagallalang

2e Jour (après-midi): Après 2h de route et presque 2h de visite de ce petit village, je me tape une bonne Bintang bien fraîche. Pour la seconde partie de la journée, je décide de prendre un chauffeur-taxi pour m'amener dans les rizières un peu plus haut. J'en trouve un à priori sympa et souriant (pas dur à trouver, ils le sont pratiquement tous), et lui demande de m'amener d'abord dans un restaurant pour manger un «Nasigoreng» local... il doit forcément connaître un endroit...

J3 - Uluwatu Cliffs

3e Jour: Pour revenir un peu vers le mer, ma 3e journée est consacrée à la visite des falaises vertigineuses de Uluwatu. Là aussi, j'avais aperçu quelques photos impressionnantes par-ci par-là et je tenais à voir ce site exceptionnel... La distance n'étant pas énorme tout au plus une vingtaine de kilomètres depuis mon hôtel à Seminyak, je pars pour une nouvelle journée de découvertes...
Il fait beau, il fait chaud... allez, on y va !

J4 - Pura Ulun Danu au lac Bratan

4e Jour (Matin): Pour rejoindre le lac de Bratan, j'ai laissé mon motobike sur le parking de l'hôtel et c'est avec un chauffeur privé que je me rends au bord de ce lac constamment couvert de nuages menaçants à environ 1000m d'altitude.
Après 2h30 de trajet, nous atteignons le temple Beratan qui est magnifiquement disposé en bordure du lac.
Les touristes, bien entendu, sont innombrables: j'en fais partie !

J4 - Jatiluwih

4e Jour (Après-Midi): Les rizières de Tagalalang 2 jours plus tôt m'avaient énormément plu, mais le manège touristique m'avait un peu laissé sur ma faim. Bien entendu les couleurs et les vues, étaient magnifiques... je me dirigeais pour mon 4e jour, vers Jatiluwih... un autre site impressionnant de rizières étagées en terrasses, absolument magnifique.

J5 - Nusa Dua & Kuta

5e Jour: Je commence à fatiguer un peu. Toutes ces journées à bouger, en plus de la chaleur et l'humidité, me décident à faire une balade facile jusqu'à Nusa Dua, un complexe d'hôtels de luxe situé sur la côte Est, que j'atteints en moins d'une heure.

J6 - Golf à Tanah Lot

6e Jour: Retour à Thanah Lot ou je vais faire une balade sur le parcours de golf situé juste à côté. Se promener sur un parcours de golf est toujours bien agréable, mais aujourd'hui, je me retrouve sur un golf pas comme les autres !

Bali by Night

Quelques pas sur les trottoirs de Seminyak et de Kutaen début de soirée... des bars sympa, des petits centres commerciaux ouverts tard, des rencontres souriantes

lundi 30 septembre 2013