Des Temples dans l'Océan

 Des Temples Hindous dans l'océan...

Bali Tanah Lot


En arrivant à Bali, mon premier souhait fut d'aller me rendre sur le site du Tanah Lot.
Me voici donc pour ma première journée solo, en route pour ce lieu mystérieux et impressionnant de beauté, à une vingtaine de kilomètres au nord de Denpasar-Seminyak.
Si le temple de TANAH LOT est de loin le plus connu, le petit sanctuaire voisin BATU BOLONG est tout aussi admirable de par sa situation étonnante.


  Un site remarquable : PURA BATU BOLONG

Bali Tanah Lot


Au nord du PURA BATU BOLONG, un aperçu de la côte restée complètement sauvage


  PURA TANAH LOT

Bali Tanah Lot


Se dressant sur un îlot battu par les vagues de l'océan, il serait l'œuvre de Nirartha, un prêtre du 15e siècle. La légende raconte qu'au cours d'un voyage il aurait découvert ce magnifique îlot rocheux et s'y serait installé. Des pêcheurs le voyant lui auraient apporté des présents.

Après y avoir passé la nuit, Nirartha aurait jugé cet endroit propice à l'adoration du dieu de la mer et aurait alors demandé aux pêcheurs d'y construire un sanctuaire.

Le temple de Tanah Lot ainsi construit devint une référence dans la mythologie balinaise. C'est un des sept temples de la mer de Bali. Ces sept temples sont construits le long de la côte de telle sorte qu'on puisse toujours apercevoir le prochain depuis le précédent. Ils sont tous de style hindouiste.

Au pied de l'îlot rocheux des serpents marins sont sensés préserver le temple des mauvais esprits et des envahisseurs.
Selon la légende, un serpent géant créé avec de l'écharpe de Nirartha protègerait le temple.

  Tanah Lot...

Le Pura Tanah Lot à marée haute ou à marée basse...
Ce site offre un spectacle fascinant lorsque les vagues viennent s'effondrer contre les parois du temple

  Autour du Tanah Lot...

Ce lieu de pèlerinage qui est, il faut le reconnaître assez exceptionnel, amène de nombreux touristes de tous horizons.
Forcément, les marchands et commerçants se sont installés aux abords.
On y trouve de nombreuses boutiques vendant toutes sortes d'objets locaux



  Les «Canang Sari»


Vous ne pouvez pas vous promener à Bali sans remarquer ces femmes qui portent des offrandes sur un plateau et les déposent de-ci de-là. Ces petites offrandes journalières, les Canang Sari, sont des offrandes modestes composées de deux petites corbeilles en feuilles de bananier.

Déposés sur le sol devant les maisons et sur les autels, pour honorer les dieux et chasser les mauvais esprits, on peut parfois les voir s'empiler par centaines devant les temples ou les arbres sacrés.

Chaque matin, donc, j'ai pu observer le rituel des femmes balinaises déposant ces petits paniers garnis de fleurs et de nourriture, les voir allumer un bâton d'encens et asperger le tout de quelques gouttes d'eau sacrée, des gestes qui seront renouvelés le lendemain et les jours suivants.

Le Canang Sari est un témoignage de gratitude pour les bienfaits qu'accordent les dieux.
Quant à ceux que l'on trouve dans les cimetières, ponts, carrefours, magasins, voitures,… ils ont pour l'essentiel une fonction expiatoire.

Si vous piétinez un Canang Sari, (cela m'est arrivé) ne vous formalisez pas, seul l'acte de déposer l'offrande compte, ce qu'il en advient ensuite n'a plus d'importance et ils seront de toute façon remplacés le matin suivant. Emportés par le vent, on retrouve souvent ces créations éphémères empilées dans les caniveaux, se mélangeant aux déchets et détritus pour finalement être brûlés.

bali

  Tous les Articles sur Bali

J1 - Le Temple Tanah Lot

1er Jour (Matin): Lorsque sur le net j'avais passé mes premiers moments de recherches concernant Bali, j'étais tombé sur le TANAH LOT. Je découvrais quelques photos de ce temple construit dans la mer, accessible uniquement à marée basse. Inutile de préciser que j'étais impatient à mon arrivée à Bali de le découvrir et de m'y promener.

J2 - Ubud

2e Jour (Matin): J'avais décidé pour ma seconde sortie d'aller me balader du côté de Ubud.
Je fais le plein de la motobike, 17.000 ruphia ! impressionnants ces chiffres avec une ribambelle de zéros à la fin... et dire que ce ne sont que 3 litres !
J2 - Bon, allez, mes écouteurs visés dans les oreilles, le casque par dessus, et c'est parti pour environ deux heures de route...

J2 - Tagallalang

2e Jour (après-midi): Après 2h de route et presque 2h de visite de ce petit village, je me tape une bonne Bintang bien fraîche. Pour la seconde partie de la journée, je décide de prendre un chauffeur-taxi pour m'amener dans les rizières un peu plus haut. J'en trouve un à priori sympa et souriant (pas dur à trouver, ils le sont pratiquement tous), et lui demande de m'amener d'abord dans un restaurant pour manger un «Nasigoreng» local... il doit forcément connaître un endroit...

J3 - Uluwatu Cliffs

3e Jour: Pour revenir un peu vers le mer, ma 3e journée est consacrée à la visite des falaises vertigineuses de Uluwatu. Là aussi, j'avais aperçu quelques photos impressionnantes par-ci par-là et je tenais à voir ce site exceptionnel... La distance n'étant pas énorme tout au plus une vingtaine de kilomètres depuis mon hôtel à Seminyak, je pars pour une nouvelle journée de découvertes...
Il fait beau, il fait chaud... allez, on y va !

J4 - Pura Ulun Danu au lac Bratan

4e Jour (Matin): Pour rejoindre le lac de Bratan, j'ai laissé mon motobike sur le parking de l'hôtel et c'est avec un chauffeur privé que je me rends au bord de ce lac constamment couvert de nuages menaçants à environ 1000m d'altitude.
Après 2h30 de trajet, nous atteignons le temple Beratan qui est magnifiquement disposé en bordure du lac.
Les touristes, bien entendu, sont innombrables: j'en fais partie !

J4 - Jatiluwih

4e Jour (Après-Midi): Les rizières de Tagalalang 2 jours plus tôt m'avaient énormément plu, mais le manège touristique m'avait un peu laissé sur ma faim. Bien entendu les couleurs et les vues, étaient magnifiques... je me dirigeais pour mon 4e jour, vers Jatiluwih... un autre site impressionnant de rizières étagées en terrasses, absolument magnifique.

J5 - Nusa Dua & Kuta

5e Jour: Je commence à fatiguer un peu. Toutes ces journées à bouger, en plus de la chaleur et l'humidité, me décident à faire une balade facile jusqu'à Nusa Dua, un complexe d'hôtels de luxe situé sur la côte Est, que j'atteints en moins d'une heure.

J6 - Golf à Tanah Lot

6e Jour: Retour à Thanah Lot ou je vais faire une balade sur le parcours de golf situé juste à côté. Se promener sur un parcours de golf est toujours bien agréable, mais aujourd'hui, je me retrouve sur un golf pas comme les autres !

Bali by Night

Quelques pas sur les trottoirs de Seminyak et de Kutaen début de soirée... des bars sympa, des petits centres commerciaux ouverts tard, des rencontres souriantes