Le Quartier Sukhumvit

Sukhumvit Road

Sukhumvit Road
Sukhumvit Road est l’une des routes les plus anciennes et emblématiques de Thaïlande. Au départ du centre de Bangkok, Sukhumvit Road traverse ensuite plusieurs autres villes en bord de mer, dont Pattaya, jusqu’à rejoindre Trat, à la frontière cambodgienne.

A Bangkok, Sukumvit Road est sans doute l’une des avenues les plus connues de la capitale, en partie grâce au dynamisme qui y règne jour et nuit. Cette vitalité donne à Sukhumvit Road un intérêt touristique en soi. Le BTS (métro aérien), moderne et très pratique pour se déplacer sur l’avenue, desserre 12 stations sur une distance de plus de 10 kilomètres.
Tous les quartiers décrits ci-dessous sont aussi le nom d’une station du BTS qui relie ces quartiers entre eux.

Nana

Nana
Nana, situé au tout début de Sukhumvit Road, a été l’un des premiers quartiers de Bangkok où se sont implantés des occidentaux. Aujourd’hui, Nana possède encore cette ambiance internationale unique en étant l’un des quartiers de la capitale les plus ouverts sur le monde en accueillant des habitants venant des quatre coins de la planète. Ce métissage permet, par exemple, que ce quartier soit le meilleur endroit de la ville pour s’essayer à la gastronomie indienne ou en provenance du Moyen-Orient. On peut noter aussi la présence d’un grand nombre de restaurants qui proposent des mets européens ou en provenance de tout le continent américain.

Ce quartier est également très réputé pour sa vie nocturne animée, notamment la soi 11 (rue numéro 11) avec de nombreux bars et restaurants branchés, lieu de rencontre privilégié des expatriés occidentaux et des touristes qui connaissent les bonnes adresses. Toujours dans cette rue, on y trouve quelques discothèques parmi les plus courues des clubbers thaïlandais et occidentaux : Levels, The Bed Supperclub ou le Q Bar.

Par ailleurs, tout proche de la station de BTS (métro aérien) se trouve aussi l’hôpital Burumgrad, l’un des établissements de santé les plus vaste d’Asie qui accueillent chaque année des milliers de patients venus du monde entier pour bénéficier des soins de qualité.

Asoke

Asoke
Dans le prolongement immédiat de Nana, Asoke est un carrefour majeur de la capitale thaïlandaise, à la fois pour les automobilistes qui se rendent au sud de la ville (quartier Sathorn, Lumpini Park), au nord (Ratchadapisek Road, Rama 9 Road, Latprao Road), à l’est (Sukhumvit Road, Pattaya), mais aussi pour les usagers des transports en commun. Le BTS (métro aérien) et le MRT (métro souterrain) se croisent en effet à cette intersection afin de permettre aux usagers de passer de l’un à l’autre facilement.

Grâce à sa localisation idéale et ses facilités de déplacements (BTS et MRT), Asoke est un quartier à forte densité d’immeubles résidentiels de standing. D’une manière générale, Asoke est un étonnant mélange entre quartier d’affaires, lieu touristique, quartier résidentiel mais aussi un paradis du shopping avec le centre commercial Terminal 21, l’un des plus originaux de la capitale où chacun des huit étages est consacré à une grande mégalopole mondiale (Rome, Paris, Istanbul, etc.).

Phrom Pong

Phrom Pong
Environ 1 kilomètre après la station BTS d’Asoke se trouve le quartier de Phrom Pong. Aux abords immédiats de la station BTS se trouve le centre commercial Emporium qui fut le premier centre commercial de luxe à Bangkok offrant des opportunités shopping, diners et loisirs haut de gamme au sein d’un même complexe. Depuis son lancement en 1995, ce mall a tellement de succès que l’Emporium numéro 2 ouvrira ses portes en 2014 juste en face de celui déjà existant.

Les rues aux environs de la station BTS de Phrom Pong sont principalement à caractère résidentiels avec des condominiums gratte-ciels de haute tenue. Ces sois (rues), qui partent depuis Sukhumvit Road, permettent d’échapper au dynamisme de l’avenue pour se retrouver dans une atmosphère plus calme où maisons et immeubles se succèdent comme dans une petite ville.

Juste à côté du centre commercial Emporium se trouve le parc Benjasiri, l’un des rares espaces verts sur Sukhumvit Road. Au milieu des gratte-ciels, ce parc verdoyant est idéal pour se détendre, faire du sport ou pour une balade en famille.

Thong Lor

Thong Lor
Quelques centaines de mètres après la station de Phrom Pong, le BTS nous amène au quartier de Thong Lor qui est aussi une route (Sukhumvit soi 55). Thong Lor est un quartier résidentiel et branché ou les familles aisées thaïes côtoient des occidentaux. La route principale possède une multitude de restaurants internationaux avec une prépondérance pour les restaurants japonais. Des bars et coffee shop tendance font aussi parti du décor de la rue Thong Lor.

L’intérêt de Thong Lor, ainsi que la plupart des quartiers qui longent l’avenue Sukhumvit, est que lorsqu’on s’engouffre plus en avant dans les sois (rues), on y découvre des petites ruelles charmantes, calmes et très verdoyantes où sont dissimulés des maisons ou de petits condominiums qui se fondent comme un charme dans le paysage.

 Ekkamai

Ekkamai
A l’instar de Thong Lor, Ekkamai est un quartier huppé qui attire aussi bien les familles thaïes aisées que des familles d’expatriés. Un supermarché haut de gamme ainsi que des salles de cinéma et toute une gamme de magasins pratiques permettent de combler les besoins des familles sans qu’elles aient la nécessité de s’aventurer dans Bangkok.

De plus, Ekkamai, ainsi que Thong Lor dans une moindre mesure, bénéficie de la proximité de la grande avenue Ekkamai-Ramintra qui permet par exemple un accès rapide au lycée français de Bangkok.

Par ailleurs, le quartier Ekkamai a gagné une certaine notoriété pour ses bars, restaurants et discothèques qui attirent la jeunesse dorée thaïlandaise ainsi que les artistes et starlettes à la mode. Les voitures de luxe, signe de la bonne santé économique du pays, y sont plus visibles qu’ailleurs dans la capitale.

Phra Khanong

Phra Khanong
Phra Khanong est un quartier calme, principalement résidentiel, qui gagne d’années en années de l’importance grâce aux projets d’immeubles résidentiels et sa proximité avec les quartiers Ekkamai-Thong Lor et la route Rama 4, qui permet d’aller rapidement sur l’avenue Sathorn. Ce quartier doit son nom à la rivière Phra Khanong qui se jette dans le fleuve Chao Phraya à quelques encablures de la station BTS.

Le nom de ce quartier a gagné une popularité inattendue début 2013 lorsqu’un film inspiré d’une légende urbaine locale à propos d’un fantôme a dominé le box office thaïlandais pendant plusieurs semaines. Très original, le temple Wat Mahabut a d’ailleurs été érigé d’après cette légende et contient la statue d’une femme chevelue avec son bébé, recouvert de feuilles d’or.

On Nut

On Nut
De l’autre côté de la rivière Phra Kanong se trouve On Nut Road et le quartier qui lui est associé. On Nut est un lieu de Bangkok en devenir qui attire de plus en plus d’expatriés occidentaux grâce aux nombreuses constructions et projets de condominiums aux abords de la Station BTS.

Ce quartier, qui se modernise, a néanmoins gardé tout son charme. Cette complémentarité entre l’ancien et le moderne se voit aux abords de la station BTS ou un supermarché moderne fait face à un marché traditionnel avec ses petits restaurants et ses bars où, chaque soir, des concerts animent les lieux jusque tard dans la nuit.

Par ailleurs, la route d’On Nut (Sukhumvit soi 77) permet un accès rapide et facile au gigantesque complexe Mega Bangna, l’un des plus grands centres commerciaux au monde.

Carte

quariers bangkok map
Cette carte en format PDF, cliquer ICI

Crédit textes concernant les quartiers de Bangkok:

vivre en thailande