Un bon «Coke» pour se désaltérer...

Le Coca-Cola (ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains, Coca en France) est un soda gazeux. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886 et fabriquée depuis par la Coca-Cola Company.

Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.

Chaque jour, 2,8 milliards de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars en 2011.

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multinationales Pepsi-Cola et dans une moindre mesure Dr Pepper et Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaînes de supermarchés, hypermarchés et supérettes. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette Open Cola, sous licence GPL4. On trouve aussi des alter colas.


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CANETTE PAS NETTE par Jean-Marc Dupuis

Soleil, chaleur, gorge sèche. Votre main se referme sur la canette en fer-blanc, glacée et constellée de petites gouttes d'eau. Vous faites pivoter l'anneau du couvercle... “Pshhht !” et c'est le soulagement. Le liquide pétillant s'écoule à flots dans votre gorge. Le gaz carbonique vous monte au nez, vous fait pleurer, mais c'est si bon ! Et pourtant...

La canette vide, vous avez avalé l'équivalent de 10 morceaux de sucre ! [1] En principe, vous devriez vomir d'écœurement [2] mais l'acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l'illusion de désaltérer. [3]

Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l'épreuve. Votre pancréas s'emballe, sécrète de l'insuline en masse. Celle-ci est malgré tout vitale, elle seule peut permettre de transformer l'énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter. En effet, il peut stocker la graisse sous forme de bourrelets, certes disgracieux, mais provisoirement inoffensifs, tandis que le glucose est pour lui un poison mortel lorsqu'il se trouve à haute dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose, mais sa capacité est très limitée.

La grande quantité de caféine présente dans le soda est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine.

Au même moment, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans votre sang.

Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s'agit d'une hormone qui stimule le " centre du plaisir " de votre cerveau. Notez que la même réaction se produirait si vous preniez de l'héroïne.
Et ce n'est pas le seul point commun entre le sucre et les drogues. Le sucre peut également provoquer une dépendance. A tel point qu'une étude a démontré que le sucre est plus addictif que la cocaïne. [4] Ce n'est donc pas un hasard si " l'accro " qui s'apprête à boire son Coca est aussi fébrile qu'un narcomane en manque.

Vous entrez en chute de sucre (hypoglycémie), et votre niveau d'énergie, aussi bien physique que mentale, s'effondre. Pour éviter cette cascade de catastrophes, la seule véritable solution est de boire de l'eau.

Il est difficile de se remettre à boire de l'eau quand on s'est habitué pendant des années à des boissons sucrées ou du moins composées (café, thé, vin, bière...).

On croit ne plus pouvoir se contenter du goût fade de l'eau. « Je ne suis pas une plante verte ! » ; « L'eau, c'est pour les bains de pied ! » s'amuse-t-on à dire à table en empoignant la bouteille de vin rouge.

En réalité, le mal est souvent plus profond qu'une affaire de goût. Les personnes qui rechignent à boire de l'eau sont souvent des personnes qui n'ont pas vraiment soif. Et si elles n'ont pas soif, c'est parce que, généralement, elles manquent d'exercice physique.

Lorsque vous avez bien transpiré, au travail ou au sport, boire plusieurs verres d'eau n'est pas seulement une nécessité – c'est un suprême plaisir.

Pourquoi arrêter le COLA
​(ou le PEPSI, ou le BREIZH COLA, etc...)

Réfléchissez-y. Après l'effort, vous pouvez aussi avoir envie de boire un "soda aux extraits végétaux" ou une bière bien fraîche, mais vous vous rendrez compte que cela ne vous procure pas un plaisir aussi intense que l'eau. L'eau est le plaisir suprême quand on a vraiment soif, de même que, lorsqu'on a faim, lors d'une grande promenade en montagne par exemple, il n'y a rien de tel qu'un saucisson, qu'on ne touchera plus une fois rentré à la maison et repris le rythme habituel.

Mais il n'y a pas que le plaisir. Boire de l'eau réduira votre consommation de toutes les substances néfastes qu'on trouve dans les sodas, à commencer par :

•L'acide phosphorique, qui interfère avec le métabolisme du calcium et cause de l'ostéoporose, ainsi qu'un ramollissement des dents et des os;
•Le sucre, facteur de diabète, maladies cardiovasculaires, inflammation chronique, arthrose, cancer...
•L'aspartame : il y a plus de 92 effets secondaires liés à la consommation d'aspartame, dont les tumeurs cérébrales, l'épilepsie, la fragilité émotionnelle, le diabète;
•La caféine, qui provoque tremblement, insomnie, maux de tête, hypertension, déminéralisation et perte de vitamines.

Sans compter que l'acidité du Coca-Cola est désastreuse pour les dents. Avez-vous déjà remarqué comme vos dents sont râpeuses après avoir bu du Coca ? Plus acide que le jus de citron, il peut être utilisé pour décaper les pièces en métal (faites l'expérience de laisser une pièce sale pendant une demi-heure dans un verre de Coca). L'émail de vos dents devient poreux, jaunâtre, grisâtre lorsque vous en buvez souvent et c'en est la conséquence.

Inutile enfin, de parler des effets sur l'obésité : surtout chez les enfants, la consommation de sodas augmente le risque de 60 %. Il n'y a aucune bonne raison de faire boire des sodas à vos enfants, sauf si vous voulez :

•augmenter leur risque de diabète
•augmenter leur risque de cancer
•leur créer une dépendance au sucre

Alors voilà une bonne source d'économies en ces temps difficiles : ne plus laisser aucune boisson sucrée franchir le seuil de votre maison. Et réapprendre à boire de l'eau : commencez votre journée par boire un grand verre d'eau, avant même le petit-déjeuner. Vous ferez un merveilleux cadeau à vos reins, eux qui travaillent si dur à nettoyer votre sang toute la journée. Ils seront plus sains, plus propres, et vous vous sentirez en meilleure forme.

A votre santé !

Sources :
[1] Quantité de sucre dans le coca-cola, http://www.meax.fr/post/quantite-de-sucre-dans-le-coca-cola
[2] What Happens to Your Body Within an Hour of Drinking a Coke,
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2008/01/19/what-happens-to-your-body-within-an-hour-of-drinking-a-coke.aspx
[3] Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène, http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/
[4] Intense Sweetness Surpasses Cocaine Reward, http://www.plosone.org/article/fetchArticle.action?articleURI=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0000698

samedi 4 mai 2013