Le Festival Végétarien de Phuket

Festival vegetarien phuket

Phuket n'est pas connue uniquement pour ses belles plages, et ses nuits chaudes de Bangla Road, mais aussi pour son Festival Végétarien qui se déroule tous les ans en fonction du calendrier lunaire chinois.

Très nombreux sont les jeunes et moins jeunes à participer et défiler à travers les rues de la ville dans un vacarme assourdissant: mélange de musique folklo, et de pétards à très forte influence chinoise.

Chaque année, donc, ce Festival se déroule sur l'ile de Phuket et la participation est toujours très importante mais aussi très prise au sérieux.

Les touristes viennent nombreux pour se baigner dans cette atmosphère très particulière.

La Cérémonie d'Ouverture

Chaque année... une grande cérémonie d'ouverture a lieu. Ici, nous sommes au temple Jui Tui à Phuket-Town... cette cérémonie se déroule à partir de 15h environ et rassemble une nombre impressionnant de spactateurs, de participants et de curieux. Cette cérémonie a lieu dans tous les temples concernés de la ville de Phuket.
Le matin, avant cette grande cérémonie, le mât se trouve en position horizontale et les gens viennent y déposer des petites feuilles d'or en y ajoutant une petite prière.

La Restauration Végétarienne lors du festival...

Le Festival Végétarien de Phuket... comme le nom l'indique, c'est avant tout neuf jours d'alimentation stricte: repas végétarien, pas d'alcool, pas de relations sexuelles... des rues décorées, avec des enfilades de stands de «bouffe» végétarienne. Il y en a pour tous les goûts et l'ambiance y est toujours très cordiale, très agéable. Si les processions n'ont lieu génralement que le matin, les stands eux, sont ouverts toute la journée... depuis tôt le matin, jusqu'à tard en soirée...

 Public « spectateur » ou « acteur » c'est selon...

Pendant les processions qui ont toujours lieu le matin très tôt (vers 7h) le public le long des rues est toujours très nombreux. Public composé de gens du coin ou public composé de touristes... ce sont les thaïs qui de loin, les plus nombreux...


Bon, jusque là, c'était bien mignon.... beaucoup de monde, beaucoup de bruit...
Rien de particulièrement exceptionnel, assez banal bien que très typique en fait.
Par contre à partir de maintenant....
âmes sensibles : cliquez sur le bouton "retour" de votre navigateur !!

S'il est une attraction à Phuket qui peut en étonner plus d'un,
c'est bien celle des processions journalières des sino-thaïs (médiums) en transe dans les rues de la ville.

Etonnant, surprenant, à la limite d'en écoeurer certains, à en effrayer d'autres,
cette pratique ancienne a lieu tous les ans et uniquement à Phuket.

Coup de chapeau tout de même à ces "médiums" ainsi qu'à leur entourage qui débordent d'imagination
chaque année pour trouver des objets aussi surprenants pour transpercer les joues de part en part…

Allant de la simple barre d'acier, au panier à fleurs en passant par le sabre, le fer forgé, le gros cadenas de vélo... et même un serpent etc…

Quelle imagination !


Avant les Processions... le moment « Piercing »

La perforation... cette barre conique sert uniquement à perforer la joue... il n'y a pas que les garçons qui se font "percer"...

Aïe aïe aïe...

Le moment le plus impressionnant dans une procession est la perforation, que ce soit dans la joue, dans l'oreille ou la langue...

L'ustensile utilisé pour perforer la peau est une espèce de cône très pointu et fin comme une aiguille au début, puis le diamètre de celui-ci devient plus conséquent afin de créer un trou permettant la mise en place d’un objet qui a dû être longuement choisi par l’intéressé et sa famille. De ces "outils", ils en existe différentes dimensions. 

C’est un moment important pour le « médium » et impressionnant pour le spectateur.

La question régulièrement posée : ces gens souffrent t’ils lors de ces piercings qui sont faits sans anesthésie locale… sont t’ils sous l’influence de drogues ? je ne suis jamais arrivé à le savoir vraiment et cela reste difficile de le savoir.

Je sais qu’ils sont en « transe » une sorte d’état second… ils ne sont plus eux-mêmes, cependant lorsqu’on regarde la vidéo qui fait partie de ce dossier, à la fin du film, on peut observerun participant pousser quelques gémissements de douleur lors de l’extraction de ses objets… 

Faut quand même une belle dose de masochisme pour faire ça.

  Les Processions quotidiennes dans les rues de la ville

Chaque temple de Phuket a sa procession un jour précis et défini selon un programme bien établi. Ce programme est consultable sur internet. Ces processions voient leur origine au temple organisateur, traversent ensuite les rues de la ville dans un bruit assez impressionnant et une foule incroyable, pour rejoindre souvent le quartier Saphan Hin qui est la plupart du temps, le point final de la procession.

Ces processions sont bien entendu impressionnantes, mais pour un amateur de photos, c'est un moment passionnant, riche en couleurs, en idées, en sensations.

L'accès y est très facile pour photographier, pas de barrières, pas de limites si ce n'est celle de la courtoisie et du respect des autres... tout se passe malgré le bruit et la foule, dans un esprit clair et calme. Rien de plus facile.

 Courir sur la Braise...

A moment donné, une soirée braise est organisée... avant cela, les gens bien entendu passent par le temple afin d'y faire leurs prières... puis des foyers de braise sont créés, des foyers dégageant une chaleur incroyable que vous sentez en vous trouvant à plus de 20 mètres... 

La cérémonie qui précède la course folle, est bien entendu impressionnante de bruit, de violence, avec des participants complètement dans leur monde à eux... 

Plus tard, les amateurs un peu fous... se retrouvent alignés comme des pingouins et vont plusieurs fois, courir sur ce foyer ardent, rouge de chaleur... de la folie pure... d'ailleurs il vaut mieux courir et vite... plutôt que de traîner.


La Cérémonie de Cloture

La Cérémonie de Cloture qui se déroule au soir de la dernière journée est d'une violence inouie. Vers 22h, les rues du centre sont noires de monde, les pétards volent, tombent, éclatent au mileu de la foule... Ces photos avaient été prises au Rond Point de Surin, près de l'hôtel Metropole, donc en plein centre ville. Âmes sensibles s'abstenir non-pas pour les percings (il n'y a pas de percing lors de cette soirée) par contre le défilé des troupes, à leur passage, est accompagné d'une pluie que dis-je, d'une tornade de pétards inimaginable. Je n'ai jamais vu autant de pétards ni de fumée de pétard à ce point là de ma vie. C'est indescriptible, c'est inexplicable... 

Comme on dit... il faut le vivre pour savoir ce que c'est.
A cette soirée, mieux vaut être protégé: masque que la bouche à cause des fumées, des habits: pantalon long, sweet à manches longues, une casquette, des lunettes, protéger votre appareil photo si vous en avez un...
Bref... si vous êtes plutôt du genre craintif, un bon conseil, restez chez vous ce soir là.