Une nouvelle façon de prendre un taxi à Phuket

Taxis: l'évolution dans le bon sens à Phuket, enfin !

Il n'y a pas si longtemps, prendre un taxi à Phuket était un véritable casse-tête, non par les difficultés d'en trouver... mais plutôt par la peur de se faire arnaquer avec des prix pratiqués complètement fous. Bon nombre de vacanciers arrivant à l'aéroport de Phuket dans la soirée après un long voyage, se voyaient proposer des taxis à des prix exorbitants, entrant même dans la catégorie «malhonnêteté».
Tout le monde le savait, les touristes, les officiels, la police, bref... pas très réglo tout ça... et pour finir, on ne peut pas dire que cela donnait une belle image de L'île de Phuket.
Ainsi, bien régulièrement les "très gentils chauffeurs de taxi de Phuket" demandaient pour un trajet Aéroport de Phuket - Rawai (45km) une somme complètement farfelue de 3,000฿, c'est à dire 3 fois le prix considéré de «normal».

Ayant eu l'occasion de me rendre à Bali, je me suis retrouvé à mon tour dans la situation du bon touriste moyen débarquant de son bled... et là, je fus surpris de l'ambiance et de l'honnêteté des taxis de ce coin d'Asie reculé. Pas d'arnaque, pas de prix farfelus...
Pourquoi est-ce si différent à Phuket? 

Il y a environ deux ans, les évènements politiques que l'on connaît, ont fait que l'armée a pris le pouvoir en Thaïlande. Très rapidement, une orgaisation s'est mise en place et l'un des premiers «fléaux» qui fut vivement régularisé fut toute cette mafia des taxis, la gangraine de l'île de Phuket !

Il y a 5 ans encore, il était impossible de trouver des «taxi-meter» à Phuket... de nos jours, on en voit bien plus. Laissent t'ils le compteur en marche ou bien le tarif, là aussi est t'il à la tête du client comme c'est très souvent le cas à Bangkok... ça reste à voir.

Une chose est sûre, l'armée a commencé à mettre de l'ordre dans le pays même si tout n'est pas encore parfait et l'évolution est visible tous les jours.

Une nouvelle façon de commander un taxi avec GRAB !

De nos jours... prendre un taxi à Phuket est devenu très facile. Commander une voiture tout en restant chez vous ou bien en vous trouvant en plein milieu de la ville est devenu un jeu d'enfant. Il suffit d'une connection Wifi et d'avoir sur votre smart phone l'application GRAB qu'il suffit de télécharger gratuitement sur Google Play Store ou bien Apple Store.

Je l'ai testée et je peux vous garantir que le système fonctionne très bien.
Il suffit de télécharger et d'installer l'application GRAB que vous trouverez gratuitement sur Google Play Store, ou bien sur Apple Store.
Cette appli fonctionne aussi bien sur Iphone que sur Android.

Grab fonctionnent avec Foursquare autre appication à télécharger également et qui vous donnera plein d'idées d'endroits: Restaurants, Cafés&Thés, magasins, établissements divers.




CLIQUEZ SUR CES IMAGES POUR LES AGRANDIR
Dans la partie "Pick-Up", il suffit de trouver l'emplacement le plus proche de votre position.
Si votre position est  légèrement différente, il suffit de mettre une note en anglais pour le chauffeur lui expliquant le chemin pour vous rejoindre. Utiliser la case prévue "Note to Driver".
Quant au "Drop Off" qui est votre lieu de destination, il suffit de le trouver dans liste défilante.
Immédiatement le prix de la course s'affiche au bas, dans la formule retenue. Ici, depuis le Makro Rawai à l'aéroport de Phuket, la course sera facturée à 900฿
​Les véhicules sur le plan ci-dessus représentent les taxis se trouvant dans votre secteur... l'un d'eux, sera devant votre porte dans quelques minutes à peine.
Une fois que les infos de base sont entrées, que le prix vous convient, il suffit de cliquer sur "Book".
Plusieurs véhicules dans le secteur von s'afficher et au bout de quelques secondes, le chauffeur le plus disponible s'affichera sur votre écran: photo, nom, prénom... ainsi que le numéro d'immatriculation et enfin, le type de voiture.

Dès que la confirmation est lancée, vous pourrez suivre sur votre écran le mouvement du véhicule qui se dirige vers votre position.
Il y a moyen de joindre directement par téléphone le chauffeur, si ce n'est le chaufeur qui va vous joindre pour demander une précision supplémentaire sur votre position.
En quelques minutes, le taxi est à votre disposition.

Quelques minutes plus tard, vous recevez par email, une confirmation détaillée de votre course !

​Alors....? fini le casse-tête des taxis ?

24/01/2017