Le Pont de la Rivière Kwai
Le Train de la Mort à Kanchanaburi

 Un film qui a marqué une génération...

Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi

Pour les gens de ma génération, il est clair que lorsqu'on évoque « Le Pont de la Rivière Kwai » on pense aussitôt au film de 1957 réalisé par David Lean, mais aussi à la musique du film qui était régulièrement siffloté dans la rue et dont la version française s'appelait: « Hello, le soleil brille »...

Pendant bien longtemps, ce titre n'évoquait que le film à succès que tout le monde connaît et rien d'autre. Aujourd'hui encore, on fait plutôt la rapprochement avec le film et c'est inévitable.

Malheureusement cette histoire d'un camp de prisonniers perdus quelque part au fond de l'Asie, sans que l'on sache exactement où, était bien réelle.

De nos jours encore, bien nombreux sont ceux qui ignorent où se trouve ce fameux pont de la rivière Kwai et sont souvent étonnés d'apprendre qu'il se trouve en Thaïlande à trois heures de route à l'ouest de Bangkok...


Le colonel Nicholsson (Alec Guiness) n'a probablement jamais existé, le pont en bambou non-plus peut-être, allez savoir vraiment...

Le film a bien sûr déformé la réalité, c'est normal... technique classique: on se sert d'un cadre et d'une histoire et on arrange tout ça à la sauce hollywoodienne.

A l'époque, l'Asie était si loin… il fallait plusieurs jours pour s'y rendre et c'était un véritable parcours du combattant long et fatiguant. Bien rares étaient ceux qui allaient dans ces contrées pour y faire du tourisme, ce qui ne fit qu'accroître à l'imaginaire du film.

L'écrivain français, Pierre Boulle était loin de penser que son roman obtiendrait un tel succès au cinéma… américain. Ce ne sera d'ailleurs pas le seul succès qu'il connaîtra, puisque quelques années plus tard, il écrira le roman « La Planète des Singes » qui a fait son chemin depuis.

Depuis la sortie de ce film, le titre « Le Pont de la Rivière Kwai », a toujours fait rêver et fait encore rêver. J'ai lu ces jours-ci sur un site anglophone, que de nos jours encore, cette destination reste l'une des priorités, pour bon nombre de touristes arrivant en Thaïlande pour la première fois.

Il n'y a qu'à voir le nombre de touristes marchant sur le pont à Kanchanaburi, se faisant photographier et contemplant l'ouvrage métallique qui n'a rien à voir avec celui du film qui était en bambou…

Les quelques photos que je vous propose aujourd'hui, vous feront découvrir le pont lui-même, mais aussi et surtout la voie ferrée construite sur un long viaduc assez impressionnant adossé aux falaises qui surplombent la rivière Kwai.


 Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi

La petite gare, « Kwai River Station », se trouve à une centaine de mètres avant le pont

Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi

Il est rare que le Pont de la Rivière Kwai soit désert comme sur cette photo.
La plupart du temps, ce sont des dizaines de badauds qui marchent sur cette ossature métallique
pour se faire prendre en photo (je l'ai fait aussi...)

Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi
Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi

De vieilles locomotives d'époque... exposées à quelques mètres du pont

Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi
Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi


Sur la rive opposée, un mémorial dédié aux soldats chinois

 Kanchanaburi: Le Train de la Mort

Kanchanaburi: Le Train de la Mort


En prenant la direction vers le nord de Kanchanaburi, à environ 45km, on trouve un endroit très impressionnant
à Thamkrasae Bridge avec une vue sur le viaduc de bois et ses piliers robustes.

Suivant le flanc vertigineux de la falaise le long de la rivière Kwai,
le tracé a du être conquis à la main sur la jungle par les prisoniers.

Je dois reconnaître que la visite de cet endroit, dans un cadre environnant superbe, est assez émouvante.

La portion thaïlandaise mesure environ 300 km. La construction a demandé un an, d’octobre 1942 à octobre 1943.


Une partie de la ligne a été démantelée. Une autre partie a été submergée lors de la construction du barrage de Khao Laem

Les paysages, le long de la ligne de chemin de fer sont magnifiques, en particulier au niveau de la grotte de Tham Krasae où elle longe les parois rocheuses d’un côté, la rivière Kwaï Noi de l’autre.

Aujourd’hui cette ligne a son terminus à Ban Tha Sao à la gare de Namtok. Elle a une longueur de 77 km. Les Chemins de fer thaïlandais exploitent la ligne quotidiennement . 
Il existe un train supplémentaire Bangkok – Namtok tous les samedis, dimanche et jours fériés.
Emouvant et assez poignant: le cimetière militaire magnifiquement entretenu avec ses 6982 plaques gravées à la mémoire de tous ces prisonniers (anglais, australiens, danois, hollandais) morts par épuisement, de maladie ou accidentellement lors des travaux de construction. 

Sur le Film

(Wikipedia)

Plus...

Pierre Boulle

(Wikipedia)

Plus...

Le Train de la Mort

(Wikipedia)

Plus...

Vous pouvez consulter les horaires de train ici:
Horaires des Trains

Sur ce site:

Vous pouvez consulter cet article :

Localisation

Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi

Province de Kanchanaburi

Le Pont de la Rivière Kwai à Kanchanaburi
Vous pouvez également consulter le guide de Kanchanburi:
En savoir plus...