Un Train pas vraiment comme les autres !

 Kanchanaburi

le train à kanchanaburi
Notre balade à travers la Thaïlande nous amène à Kanchanaburi, cette bien belle région que j'apprécie énormément, avec ses montagnes environnantes, ses vallées, ses rivières, ses champs de cultures, ses rizières splendides.

Ma fille née à Phuket, n'avait jamais eu l'occasion de monter dans un train (il n'y a pas de réseau ferré à Phuket) et là, c'était une excellente occasion pour découvrir les joies du réseau ferré thaïlandais... bon, il est vrai que cette partie de réseau est plutôt folklorique à très nette dominance touristique, les autres trains en Thaïlande étant tout de même plus modernes…

J'avais donc comme idée de faire cette balade en train au milieu des montagnes en longeant la fameuse rivière Kwai, depuis Kanchanaburi jusqu’au terminus de la ligne à savoir, la petite station de Nam Tok.

Cette ligne traditionnellement appelée «The Death Train», le «Train de la Mort» vous amène sur un site chargé d'histoire que j'ai déjà pu présenter ici en photos:  Le Pont de la Rivière Kwai

le train à kanchanaburi

Nous achetons notre billet pour aller au terminus de la ligne: NAM TOK, soit environ deux heures de route.

La petite gare de Kanchanaburi est tout à fait charmante: joliment fleurie et entretenue. 

Notre première surprise est d'apercevoir un train en gare qui n'a rien à voir avec l'idée que je m'étais faite de faire cette petite virée...

Je comprends bien vite que ce train n'est pas celui que nous allons emprunter... c'est le Eastern & Oriental Express dont j'ai rassemblé quelques photos que vous pouvez visiter ici: Train de Luxe en Thaïlande

Des wagons d'une autre époque !

le train à kanchanaburi
Alors que sur cette photo on peut apercevoir (à gauche) l'Oriental Express, nous nous empressons de monter à bord de ce vieux tape-cul d'un autre siècle histoire de faire un tour le long de la rivière Kwai.
Toutes les fenêtres sont ouvertes, et les ventilateurs accrochés au plafond marchent à fond pour brasser l'air chaud... ça promet ! Si le train paraît vraiment vieux, en tout cas il est propre, bien entretenu.

Nous avons quitté la petite gare de Kanchanaburi... et passons la petite gare du Pont de la Rivière Kwai. Là, de nombreux touristes montent à bord et en quelques secondes, nous nous retrouvons dans un tourisme de masse impressionnant. Des groupes de français bien entendu qui se plaignent de ne pas avoir de place assises... alors qu'il suffit d'aller voir un peu plus loin dans les autres wagons, bref, il commence à faire vraiment chaud.
Le conseil: si vous êtes en individuel, il vaut mieux monter à bord à la gare de Kanchanburi où l'affluence est nettement moins importante, ce qui vous permet de choisir votre place plus facilement... 

Les paysages qui défilent sont agréables à observer beaucoup de champs de culture (rizières, champs de canne à sucre)... mais au moment où nous passons il fait très chaud (midi) et rares sont les paysans à travailler.

Le train qui balance bien, avance à un petit 50 à l'heure. A fond... il doit atteindre 60... mais vu son état d'ancienneté, je n'aimerais pas de toute façon aller plus vite.

Il fait chaud, bien chaud. En fait dans le prix du billet (100 bahts) était comprise la scéance de sauna !

Les vendeurs de pancake et de boissons raffraichissantes passent toutes les cinq minutes dans l'allée centrale...
C'est assez amusant de voir tous ces gens aux fenêtres du train. L'attraction se passe de ce côté bien entendu, d'où, l'avantage de pouvoir choisir sa place au départ et du bon côté... j'ai remarqué que bon nombre de personnes n'ont pu faire de bonnes photos vu l'encombrement des fenêtres à ce moment là... et ce moment ne dure que quelques secondes, le temps de passer sur le viaduc en bois, au ralenti certes... mais le temps est court, très court.
Le fameux viaduc en bois chargé d'histoire, bien impressionnant sur lequel passe le train plusieurs fois par jour.
J'avais lu auparavant sur certains articles que le bois craquait avec le poids du train: il n'en est rien, c'est absolument faux.
Ce passage est finalement l'attraction majeure du trajet, qui ne dure quelques secondes...

Après deux heures de route, le petit train arrive en gare de Nam Tok
Malheureusement, pour notre excursion, le train avait pris du retard (Oriental Express oblige) et nous n'avions plus le temps d'aller découvrir la cascade qui semble t'il, est superbe. Nous avons juste pu déguster un bon plat local avant de prendre le chemin du retour.


Vous pouvez visiter ici, l'article consacré au Train de la Mort de Kanchanaburi:
 Le Pont de la Rivière Kwai

Horaires

Les horaires ci-dessus sont des "copier/coller". Ceux-ci sont susceptibles de changer.
Vous pouvez vérifier ici: 

Pour situer