Koh Lipe la douce

 Welcome to Koh Lipe

Region sud Thailande
Vous arrivez ici sur l'article qui vous fera découvrir comment rejoindre Koh Lipe, l'arrivée sur place, les premiers instants, la vie nocturne.

Si vous souhaitez découvrir les magnifiques plages de l'île, veuillez cliquer sur le bouton que vous trouverez en fin d'article.


Balade dans le sud de la Thaïlande

Magnifique Koh Lipe

Koh Lipe est située à 60 km du continent Thai, le quai le plus proche est à Pak Bara. Koh Lipe est l'île la plus méridionale de la Thaïlande et par temps clair, vous pouvez voir l'île de Langkawi en Malaisie, qui est à seulement 38 km.

Koh Lipe est une petite île qui se trouve au sud de la mer d’Adaman. Elle fait partie de la province de Satun, Elle appartient au parc national marin de Tarutao, composé de 70 îles et sa faune et sa flore sont donc protégées pour garantir un dépaysement total à chaque visite. Elle compose une des îles de l’archipel Adang.

Koh Lipe

A l'origine et encore aujourd'hui, l'île est habitée par les gitans de la mer, le peuple Chao Leh. Les gitans de la mer constituent un peuple bien spécifique qui s'est établi sur plusieurs îles du sud de la Thaïlande dont Koh Lanta par exemple, à la recherche de nouvelles sources de nourriture et de poisson. Les eaux de Koh Lipe sont en ce sens très bien garnies mais c'est désormais la plongée qui est l'une des principales activités de l'île.
Koh Lipe possède trois plages principales : Sunset Beach, Pattaya Beach et Sunrise Beach.
Vous pourrez faire le tour de l'île à pied en une heure environ. Bien que très petite, elle propose aujourd'hui des hôtels, Guesthouse et centre de plongée. Voici une carte de l'île pour vous repérer.

A la découverte de Koh Lipe

Koh Lipe

Koh Lipe.... J’en avais entendu parler vaguement, et puis, comme ça, sur un coup de tête et profitant d’une virée du côté de Phattalung avec mes amis Thierry et Sandrine de Toulouse, je me suis dit... pourquoi ne pas en profiter puisque nous n’en sommes qu’à quelques 200 kilomètres.

Nous venons de faire escale à Thale Noi et surtout à l’embouchure de la rivière Pak Pra, là où se trouvent des filets de pêche suspendus. Spectacle féérique avant et durant le lever du soleil.

Mais oublions notre passage près de Phattalung… en rejoignant cette petite île sur laquelle je suis finalement assez impatient d’arriver.

Koh Lipe, c’est une petite expédition pour s’y rendre.

Lorsqu’on vient de Phuket en voiture particulière, pas de problème. 420km, 6 heures de route, le port de Pak Bara et hop, on monte sur le bateau, le tour est joué. Emballé, c'est pesé !

Pour le vacancier n’ayant pas de voiture c’est un peu plus compliqué. Ceci étant, vous trouverez en fin d’article un tableau sur les différentes possibilités de vous rendre sur cette île selon que vous veniez de Phuket ou de Bangkok, avec horaires et tarifs. En Thaïlande, tout est faisable, tout est possible.

Bref, nous voici arrivés sur cette petite île d’à peine quelques kilomètres carrés en forme de boomerang. Mesurant 3km de large et moins de 2km de haut, il n’y a pas de voitures sur l’île. Uniquement quelques motorbikes dont se servent les locaux.

Cette île me rappelle un peu Koh Phi Phi il y a 20 ans avant de se retrouver surpeuplée en raison aussi de ce film pas vraiment génial tourné en (petite) partie à Maya Bay. Que serait devenue Phi Phi  si ce film avait obtenu un gros succès…

Ma première impression en arrivant à Koh Lipe reste très positive. J’ai trouvé sympa ces petits bars sur la plage sans être assommé par des musiques débiles. Ca repose, ça rassure.

J’ai bien aimé l’intérieur de Koh Lipe et sa « Walking Street » qui doit faire environ 300m de long et dans laquelle se trouvent boutiques, bars, restaurants, salons de massage, cliniques, etc…

Beaucoup de bars, oui, mais ici on n’est pas envahi par les nombreux « hello, welcome » fatigants, prononcés sans relâche par les filles de bars à l’affût de clients solitaires.

Des bars avec des tables de pool ou snooker et des filles de bar… il n’y en a pas à Koh Lipe. Pas d’excès, pas d’excentricité, pas de folie.  Ça fait du bien !

C’est une petite île tranquille, calme, que je pourrai recommander sans hésiter aux familles ou aux jeunes couples qui ont envie de passer des vacances en amoureux, bref, un bien bel endroit.

Koh Lipe
Koh Lipe

Le speedboat au départ de Pak Bara à 15h30 nous dépose au bout de 1h20 de navigation calme à Koh Lipe.

Les gros speedboats ne peuvent pas aller à la plage, le débarquement se fait par conséquent sur une barge stationnée à environ 100m. 

Sur cette barge il vous faut payer la taxe de visite du parc  national 200 baht/personne et encore 50 baht/personne pour le longtail boat qui va vous déposer à la Pattaya Beach de Koh Lipe.

Les Liaisons maritimes vers Koh Lipe

koh lipe
Notre point de départ bateau vers Koh Lipe est Pak Bara
Tous les horaires de bateaux, les origines... ici:    http://kohlipethailand.com/koh-lipe/transport/boat-timetable/

 Embarcadère de Pak Bara

A l'embarcadère de Pak Bara
Koh Lipe
Koh Lipe est à 65 km de Pak Bara et il faut compter environ 80 minutes de traversée pour un coût de 1200THB/pers. (A/R)
Koh Lipe
Au bout de 80 mn, Pattaya Beach de Koh Lipe est en vue... enfin !
Les bateaux venant du continent vont s'amarrer à une plateforme située à une centaine de mètres de la plage.
Le reste se fait par longtailboat 100 THB/pers et après avoir payé la taxe pour les parcs nationaux: 200THB/personne
Koh Lipe
PATTAYA BEACH à KOH LIPE, n'a rien à voir avec PATTAYA (la grande station balnéaire près de Bangkok)
Koh Lipe
Le débarquement se fait sur Pattaya Beach même.
Koh Lipe
Certains voyageurs sont obligés de se débrouiller tout seul...
mais certains hôtels sont bien organisés et envoient du personnel pour vous aider et vous guider et même porter vos bagages.
Koh Lipe
Arriver en fin de journée permet de vite découvrir la vie nocturne de Koh Lipe...
et de rapidement plonger dans l'ambiance.
Koh Lipe
Sur Pattaya Beach, de nombreux bars et restaurants vous attendent. C'est un peu un point de ralliement
pour passer quelques moments entre amis et contempler le soleil couchant.
Koh Lipe
Koh Lipe
Koh Lipe
Le temps de se tirer le portrait sur la plage avec une belle lumière orangée...
Koh Lipe
Prendre place dans des transats en bois et regarder les gens qui passent...
Koh Lipe
De discuter le coup...
Koh Lipe
Koh Lipe
Koh Lipe
Il est temps à présent d'aller à la découverte de la "Walking Street" de Koh Lipe...

Koh Lipe
D'Ouest en Est l'île mesure = 3km
Du Sud au Nord = 1,7 km 
Koh Lipe

 Bienvenue dans la rue piétonne de Koh Lipe: The Walking Street

Koh Lipe
La Walking Street démarre à Pattaya Beach.
C'est une rue bien sympa, avec de nombreuses boutiques et restaurants sur environ 300m de longueur
Cette rue très fréquentée la nuit, comporte bon nombre de boutiques, salons de massages, agences de voyages et même des cliniques.
On y prend son temps pour regarder, comparer, marchander...
Les bars sont assez nombreux avec souvent des décos agréables, sympas voire superbes.
C'est un endroit plutôt "famille" mais aussi pour jeunes couples venus passer un séjour romantique sous les cocotiers,
bref, on est loin des nuits excessives de Patong, Pat Pong ou Pattaya...  
Pas de prostitution à Koh Lipe !
Les restaurants sont en nombre aussi. On y trouve un peu tous les styles, mais essentiellement thaï.

Hebergement...

koh lipe
Comme je l'ai écrit en début de chapitre, nous avons réservé un logement directement au port, puisque nous n'étions pas sûr à 100% d'être à l'heure à l'embarcadaire pour choper le dernier bateau.
Il est clair qu'en réservant de cette façon, le choix étant plus restreint... celui-ci ne s'avéra finalement pas vraiment le meilleur.

Généralement, je réserve sur le net et je prends le temps de comparer (voir ci-contre) et de choisir ce qui me convient le mieux.

A Koh Lipe, je me rends compte (en tout cas pour la réservation effectuée) que les prix pour certains établissements sont plutôt un peu du "foutage de gueule".
1500 THB la nuit pour un bungalow sans air cond., sans frigo, sans chasse d'eau au WC, sans ménage, avec du bruit à l'extérieur fait par le staff de l'établissement dès 7h... ça fait un peu cher tout de même.

Ayant l'expérience et la connaissance suffisante dans ce pays, ce bungalow ne devrait pas se louer à plus de 300 bahts la nuit. Vu que c'est Koh Lipe... on va dire 600 bahts et comme on est large d'esprit on ira jusqu'à  750 bahts... mais jamais 1500 bahts !

Mais bon, nous avons fait avec, cela ne nous a pas empêché d'apprécier notre court séjour sur cette petite île.

En tout cas, l'hébergement d'une manière générale me paraît bien cher... alors que la restauration thaï reste assez "standard"... 

 Comparez et trouvez votre chambre...
Rien de plus facile !

koh lipe
Vous pourrez trouver facilement chaussure à votre pied !

Service de taxis locaux, 50 bahts la course !

koh lipe
Lorsqu'on se balade sur cette île on peut facilement rejoindre les différentes plages: Sunset Beach, Sunrise Beach, ou Pattaya Beach.

Deux façons de s'y rendre: à pied, idéal pour faire des photos les distances ne sont pas énormes du tout, ou alors en taxi local, compter 50 bahts la course.

Il n'y a pas de voitures sur l'île !

  Le centre de l'île... 

koh lipe
Lorsqu'on a décidé de rallier ces plages à pied, on peut découvrir les locaux et leurs habitations bien simples, bien pauvres, et parfois assez insalubres. Pour le voyageur qui passe quelques jours de vacances et qui n'a pas l'habitude de ce genre de pays, il dira que c'est sale, c'est ce que je lis sur de nombreux sites ou forum... perso, j'ai l'habitude du pays, et ces coins de saleté ne me surprennent plus vraiment. 

Bien entendu, je ne me suis pas amusé à faire des photos de ces gens et de ces endroits, mais sachez qu'au milieu de l'île on peut découvrir un autre monde, assez surprenant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
En avançant sous le soleil qui tape déjà bien fort, mon chemin m'a mené par hasard à un bar bien surprenant, très rasta, très coloré... je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos. Vu qu'il était tôt aux alentours de 9h du matin, il n'y avait pas âme qui vive... ce bar est t'il toujours exploité en soirée ou complètement abandonné, je n'en sais rien, difficile à savoir à moins d'y retourner en fin d'après-midi...
en tout cas voici quelques photos qui vous étonneront peut-être...
Koh Lipe

 Comment y aller et à quel prix ?

Il est clair qu'il est plus facile de se rendre à Phuket qu'à Koh Lipe...
Quels moyens ? et à quel prix
1 . Depuis Bangkok en avion, il faut se rendre à Hat Yai. Il y a des vols Air Asia et Thai Lion Air. Les horaires permettent d'attrapper facilement un speedboat à Pak Bara à destination de Koh Lipe.
Mais pour rallier Pak Bara, vous devrez trouver un minibus qui vous amènera à l'embarcadaire. Depuis Hat Yai, compter environ 200THB par personne, 120km à parcourir, durée du trajet environ 2 heures.

2. Depuis Phuket en avion, il y a des vols Bangkok Airways vers Hat Yai. La liaison vers Pak Bara se fait de la même manière que précédemment.

3. Depuis Phuket en bateau: Il y a possibilité de faire un Phukt-Koh Lipe en bateau (speedboat). Le coût me semble bien élevé...

4.Depuis Phuket par la route: il y a plein de bus VIP qui font la ligne Phuket-Trang ou Phuket-Hat Yai. Ensuite, idem il faut trouver un minibus qui vous amène à Pak Bara. 

5. Depuis Phuket par la route: en voiture particulière. Il y a 400km à parcourir sur une route excellente. Compter 6 heures avec les arrêts. pas de péage autoroute, essence, prévoir 800 à 1000 THB. En voiture, vous joignez directement l'embarcadère de Pak Bara et vous pouvez même laisser votre voiture en parking gardé, moyennant 100 THB la nuit. Depuis Phuket, c'est la formule la plus économique.

Voir le tableau récapitulatif ci-dessous avec horaires:

  Découvrez les magnifiques plages de Koh Lipe

Koh Lipe
Si vous souhaitez découvrir les magnifiques plages de Koh Lipe, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous: 

sign