Une semaine d'intempéries en plein août

​​ La mousson était en retard...

Debut de mousson
2015… Bizarre!  vous avez dit bizarre ?

Début juillet, on commençait à avoir des craintes sur les futures réserves en eau sur notre île de rêve!

D’habitude, mai et juin qui sont des mois bien arrosés se sont retrouvés cette fois-ci bien secs et bien en de ça des «normales saisonnières».

Songkran, le nouvel-an thaï  à la mi-avril qui est aussi « la fête de l’eau » marque en principe le retour des premières pluies autrement dit, le début de la mousson, encore que, s’il ne pleut pas à la date précise de Songkran ce n’est pas dramatique, « Dame » météo n’est pas réglée comme une horloge suisse après tout, et ne va pas pas se mettre à déverser ses trombes d’eau en fonction du bon vouloir des hommes qui en ont décidé ainsi. Tout le monde sait bien que ces dernières années tout cela est devenu assez aléatoire et qu'il y a quelque part un dérèglement de la nature.

En Europe, les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient, les tempêtes océaniques sont plus fréquentes, plus violentes, les pluies souvent dévastatrices également, on l'a constaté il y a quelques mois dans le sud de la France, ou en Allemagne.
typhon



Dans la partie Pacific Nord, les typhons sont de plus en plus fréquents et de plus en plus puissants. Un site web intéressant pourra vous donner bon nombre d'informations sur ces typhons:





​Mai et juin 2015 à Phuket donc, se sont retrouvés bien arides sans pouvoir remplir correctement les réservoirs de la ville, ni pouvoir réalimenter la nappe phréatique dans laquelle tout le monde pompe à tire-larigot, que ce soit du simple particulier jusqu’aux hôtels ou autres resorts.

Mais que peut t'on faire si la pluie ne vient pas ? pas grand-chose à vrai dire. De nombreux pays dans le monde sont confrontés à ce même problème depuis toujours on le sait bien, mais ici, dans le sud de la Thaïlande quand on voit toute cette végétation luxuriante, abondante, épaisse, qui est signe d’abondance en eau et d’humidité, on peut tout de même en conclure que ce n’est pas tout à fait normal.

Mon inquiétude a fini par s’estomper courant juillet, mois durant lequel les premières véritables pluies ont enfin eu lieu, mais pas encore suffisamment à mon avis: elles étaient vraiment minimes.

Août enfin a vu davantage de précipitations sur Phuket… de vraies pluies, bien violentes, bien fortes, bien lourdes… il faut dire qu’ici en Asie, quand ça commence… on ne sait jamais quand ça va finir ni de quelle façon, un peu à l’image du comportement des gens qui sont d'apparence si calmes et le jour où ils entrent dans une colère noire parfois pour pas grand chose, ils ne savent plus se contenir et le résultat peut parfois être extrêmement surprenant, violent, voire dévastateur !

La Birmanie voisine, elle, a morflé en juillet avec des inondations énormes mettant quelques 250.000 personnes sans toit, sans nourriture, sans eau potable. Une véritable catastrophe pour ce pays.

Oui, août à Phuket a laissé un souvenir tout à fait typique et assez classique avec des inondations qui ont duré le temps d’une journée ou deux. Quelques glissements de terrains, quelques éboulements, quelques poteaux électriques tombés, du classique en somme, mais heureusement rien de vériablement dramatique.

Mais août d’habitude était assez tranquille tout comme juillet… que nous réservent octobre et novembre qui sont les mois les plus arrosés… les pluies seront t’elles au rendez-vous ou bien là aussi il y aura du retard dans les livraisons… ?

Sur les graphiques ci-dessous qui sont des moyennes établies sur une période de 10 ans, vous remarquerez les périodes dont les précipitations sont les plus importantes.​

précipitations à phuket
précipitations à phuket

​​ Août 2015 - Les rues de Phuket-Town sous les eaux

  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
  • inondations Phuket 2015
Quelques photos récupérées dans la presse locale qui donnent une idée de l'ampleur des inondations dans la ville de Phuket et de ses alentours immédiats....
27/08/2015