Le Casse-Tête de Chalong-Rawai

​ La sortie de Rawai... loin d'être une sinécure !

​On peut dire que la sortie de Rawai est depuis pas mal de temps devenue un véritable calvaire quelle que soit l'heure de la journée.

En «deux-roues», ça passe comme on dit... après une bonne série de slaloms entre les véhicules à l'arrêt, des passages successifs sur les semblants de trottoirs, on finit par engloutir ce serpent poussiéreux et puant au bout de quelques minutes. Dépasser une centaine de voitures à l'arrêt forcé, ça peut être jouissif.

En voiture par contre... ce n'est plus la même musique. Là... il convient de s'armer solidement de patience, car régulièrement le bouchon atteint un bon kilomètre. La durée pour arriver au bout est variable, celle-ci pouvant aller de 15 minutes à plus de 40 minutes... autant prévoir ce temps supplémentaire lorsque vous avez un rendez-vous à une heure précise.

Comme dans tous les bouchons du monde, vous trouverez toujours quelques abrutis qui vont passer ou essayer de passer où ça ne vous viendrait même pas à l'esprit. Ces gens là, ne font que compliquer encore les difficultés pour rallier le rond point, ce qui a parfois le don d'en énerver plus d'un.

D'ici un an ou un peu plus, un projet va démarrer, histoire de d'alléger ce trafic devenu incroyablement dense. 
​Vue quotidienne de la queue interminable... le rond point de Chalong se trouve (en haut de cette photo) à 520 mètres de l'endroit où cette photo a été prise (depuis la passerelle piétons)... toutes ces voitures cherchent à quitter Rawai, il est 17h30.
​Au même moment et depuis le même endroit, la file continue dans l'autre sens... trop souvent, la longueur du bouchon atteint... un bon kilomètre !

​ Le Futur passage souterrain du Rond Point de Chalong


Relevé dans la presse locale un article traduit dans ses grandes lignes, histoire d'en savoir un peu plus sur ce projet qui circule actuellement de bureau en bureau en attendant son approbation...
Responsables locaux et experts font actuellement leur possible pour trouver des itinéraires secondaires afin d'éviter la congestion lors des travaux de réalisation du futur passage souterrain qui doivent débuter l'année prochaine (2016).

Evalué à 800 millions de bahts, ce chantier une fois achevé, devrait faciliter le trafic devenu énorme au niveau du rond point de Chalong, dans le sud de l'île de Phuket.

«Nous sommes déjà conscients de l'importance du trafic actuel qui va s'agraver avec le démarrage du projet»

Lors d'une réunion en juillet 2013, l'ancien gouverneur de Phuket avait déjà estimé que le rond point de Chalong était le point noir majeur de la partie sud de l'île.

Ce nouveau passage souterrain facilitera le trafic des 53.000 véhicules/jour.

Il a été précisé aussi qu'il n'y aurait pas de création de route supplémentaire durant la durée des travaux.
Le chantier devrait durer environ deux ans...
Pour le moment l'ensemble du projet est toujours en attente d'approbation et à l'étude au ministère de la voirie.

​ Préparez vous à consommer du bouchon !

​On a beau regarder la carte, il n'y a aucune solution pour créer une route de contournement. Sur Wichit Road les constructions de part et d'autre au niveau du futur chantier empêchent tout élargissement. Et puis, à l'est... il y a la mer, et de l'autre côté, les quartiers habités et traversés par des ruelles permettant à peine le croisement de deux véhicules.

Ce chantier qui va démarrer en 2016 est déjà une véritabe hantise. Les bouchons quotidiens vont s'allonger et franchir ce lieu deviendra un véritbale supplice. Quelle horreur, quelle galère en perspective.

D'un côté, c'est de la folie de lancer ce chantier, mais d'un autre, c'est absolument nécessaire.

Il y a des moments où j'aimerais avoir deux ou trois ans de plus...

Ca promet !!
16 janvier 2015