Kamala Beach

Kamala Beach Phuket

S'il est un endroit à Phuket que j'avais envie de montrer ici, c'est bien celui-ci : Kamala.

Lors de mes premiers voyages sur cette île de Phuket (il y a 20 ans), j'étais tombé sous le charme de ce petit village, et finalement, j'y ai passé huit années bien heureuses.

Fin 2004, le lendemain de Noël, le Tsunami, dévastateur et meurtrier est passé par là, et a laissé derrière lui... un véritable «champs de désolation»... 

Aujourd'hui, plus de traces de la catastrophe, si ce n'est un mémorial érigé près de la plage et qui sert de lieu de rassemblement et de recueillement annuel en mémoire des victimes.

Ce douloureux évènement reste bien sûr gravé dans les mémoires de tous.

Durant ces dernières années, mes visites à Kamala se sont faites de plus en plus rares, et à présent lorsque j'y retourne occasionnellement, je dois avouer qu'il y a certains endroits, certains quartiers où j'ai du mal à me repérer, tellement l'évolution a été rapide et importante.

Kamala a connu son de «Boom Economique» à la fin des années 90. La construction de Fantasea (en 1998) n'y fut pas étrangère et bien des choses ont changé à partir de là. Le Tsunami (fin 2004) fut l'autre coup de pouce à ce développement puisque bon nombre de constructions ont été refaites comme l'école par exemple, qui avant ce tragique évènement, se contentait de quelques petits bâtiments en bois est devenue un ensemble impressionnant moderne et fonctionnel. Des rues ont été refaites aménagées, avec toutes les infrastructures . Bref le Kamala d'après 2010 n'a plus grand chose à voir avec le Kamala que j'ai connu au début de ma vie à Phuket.

Kamala Beach Phuket

Longue de 2 km, la plage de Kamala est très agréable à fréquenter.
La pente est douce, donc aucun danger pour les enfants pour aller se baigner.

Kamala Beach Phuket

Cette photo date de quelques années en arrière,
et plus précisément... d'avant le Tsunami...
cette vue, telle que vous la voyez là, n'existe plus

Le petit Wat Kamala
kamala_beach