La Grande Bouffe à Phuket

 Le Marché du Week-End à Phuket-Town

Le marché du Week-End (Week-End Market) est très connu à Phuket-Town et est devenu au fil du temps un endroit incontournable. Très fréquenté non seulement par les locaux, il l'est également par les touristes chaque fois plus nombreux.

Si je vous dis qu'il se trouve sur Wirat Hong Yok Road... cela ne vous dira pas grand chose, c'est sûr... par contre si je vous situe par rapport au Central Festival, ce marché se trouve depuis le nouveau passage sous-terrain à 1 kilomètre à gauche en direction du sud, Chalong/Rawai... au premier feu tricolore il suffit de tourner à gauche, vous vous trouvez alors dans Wirat Hong Yok Road... où il suffit de parcourir quelques mètres: l'affluence vous fera vite comprendre que vous êtes arrivés. On ne peut pas le louper. (voir le plan de situation en fin d'article)

Ce marché long d'environ 170 mètres (environ, 12.000m²) et composé d'une vingtaine d'allées, comprendrait 3.000 emplacements, c'est dire l'importance de ce lieu, un véritable dédale surprenant, de quoi s'y perdre.

Comme son nom l'indique «Week-End Market», celui-ci a lieu uniquement les samedi et dimanche entre 16h et 23h. Il comprend deux parties: une partie confection et toutes sortes d'objets divers: cette partie est la plus importante en surface et nombre de boutiques.

L'autre partie consacrée essentiellement à la nourriture, «food» est vraiment impressionnante de par l'ambiance et de la diversité des fréquentations: touristes de tous horizons et locaux ne forment plus qu'un! La plus forte affluence se situant aux alentours de 18h-19h, et là, on peut dire que ça grouille comme dans une fourmilière ! Si vous aimez les bains de foule, vous serez servis.

Dans la première partie (confection), on y trouve à peu près de tout: t-shirts, jean's, chaussures, bijoux fantaisie, lunettes, montres, vêtements hommes ou femmes, objets gadgets divers, jouets; bibelots, animaux...

Dans la seconde partie, un impressionnant étalage de «bouffe» locale, épicée ou non, du poisson, du porc, des légumes, des fruits, des patisseries locales sucrées... et enfin, bon nombre de petits restaurants improvisés au milieu des étals où il est facile de prendre place pour manger très... local, sur une simple table et un tabouret en plastique. Vous cherchez du local, de l'authentique.... ici vous en avez !

Aujourd'hui, dans le petit reportage-photo qui suit, je me suis attardé uniquement sur la partie «food», qui ne représente que 20% environ de la surface du marché, mais aussi la plus vivante, la plus intéressante, la plus conviviale. Là... on se sent vraiment en Thaïlande !

Le marché ouvre donc tous les samedis et dimanches à partir de 16h et reste ouvert jusque vers 23h, mais c'est entre 18h et 20h, dans la partie "restauration"  que vous aurez le plus d'affluence. Les gens viennent dîner pour trois fois rien... et ce, toujours dans la bonne humeur.

On peut dire que ce lieu est devenu un des endroits incontournables de la ville de Phuket...
 

 Les Etals

 Les Emplettes

 Manger sur Place

 Envie de manger des bébêtes ?

Nous voici au stand des insectes...

En Thaïlande, c'est bien connu, on mange les insectes frits voire crus: sauterelles, grillons, scarabés, coccinelles, vers à bois, vers de bambou, Punaises d’eau géantes, scorpions, oeufs de fourmis  la liste est impressionnante...

En Thaïlande, ce sont plus de deux cents espèces d’insectes qui ravivent les papilles gustatives du palais de nombreux Thaïlandais ainsi que des touristes qui s’aventurent dans ce pays exotique.

Auparavant, les insectes étaient uniquement consommés dans le nord et le nord-est de la Thaïlande comme un complément alimentaire pour leur haute teneur nutritionnelle. Mais ces dernières années, c’est pour leur goût qu’ils sont devenus très populaires à Bangkok et un peu partout ailleurs, où ils ont été introduits par les familles migrantes en provenance des zones rurales.

Préparés en grillade, les insectes ont une texture croquante, fumée et épicée et se marient très bien avec des cornichons ou  quelques piments.

La plupart des insectes sont riches en protéines et faibles en matière grasse (à l’exception des larves de soie dodues qui sont remplies d’une masse gélatineuse) ce qui les rend idéales dans le cadre de régime particulier comme le régime Dukan.

« Les larves vendues ici sont collectées dans le nord et ce sont les mêmes qui sont utilisées pour la production de la soie», nous dit une vendeuse, ajoutant cependant que certaines espèces viennent du Cambodge.

 Enfin, une petite mousse !

Après une bonne virée dans ces allées bondées, quelques bars vous proposent de vous rafraîchir...
une bonne bière après une telle visite est toujours la bien venue !

 Plan de Situation

week-end market phuket