Utilisation d'un Drone en Thaïlande

 ​  On ne vole plus n'importe comment en Thaïlande !


Il fallait bien s'y attendre...
Une nouvelle loi est sortie il y a quelques temps, et comme d'habitude, c'est toujours par le "bouche à oreille" entre amis qu'on découvre ce genre de nouveautés.

Les infos circulent, et rien n'est vraiment précis, cela est encore une fois, (mais on a l'habitude à force) une chasse à l'info juste.

Etant sur place, je n'ai personnellement appris ou découvert des précisions qu'au fur et à mesure de mon avancement dans "l'épreuve" de "déclaration de mon drone".

Dorénavant, voler sans autorisation officielle peut coûter cher, très cher !

Pour CAAT:
L'amende est de 40,000THB + 1 an d'emprisonnement 
Pour NBTC:
L'amende serait de 100,000THB + 5 ans d'emprisonnement !!

A priori, pas les mêmes mesures selon les organismes... bizarre.

Déclaration au NBTC (The National Broadcasting and Telecommunications Commission):
.

Il doit y avoir ce genre de bureau dans bon nombre de villes de Thaïlande. En tout cas, en ce qui concerne Phuket, les locaux se trouvent à Kathu.
On trouve facilement l'emplacement sur Google Map ici: ​​7°55'06.7"N 98°20'27.8"E

Au NBTC où l'accueil est tout à fait courtois, il faut amener son drone. Le personnel y relève le numéro de série et vous prend en photo avec votre drone dans les mains. Après une quinzaine de minutes on vous remet, avec le sourire, le formulaire ci dessous qu'il sera vivement recommandé de toujours avoir sur soi (le mieux est de le conserver à demeure dans le sac du drone). C'est un simple formulaire A4 recto-verso.




Sur place, j'ai posé la question à savoir: ce document me permet t'il de voler immédiatement... la réponse fut claire et nette: NON.
Ce document est uniquement une déclaration autorisant de transporter dans des lieux publics mais n'autorise pas à voler, la licence de vol étant délivrée par la CAAT.

La compréhension devient plus difficile. Sur place on me dit qu'on ne peut pas voler...
et cet article semble prétendre que si... 

The National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC) has ordered that all drones must be registered before they can take off again.
The move is an attempt to bring the unmanned aircraft under control after only 350 drones have been registered with the Civil Aviation Training Centre, despite their growing popularity.
Following a meeting about the issue, NBTC secretary-general Takorn Tantasith said that both owners and sellers are required to register their drones within 90 days.
The registration can be made at all NBTC offices, police stations and the centre, with an ID card, the serial number and a photo of the drone required for the process, he added.
Violators can be fined up to 100,000 baht and jailed up to five years under the Communications Radio Act.


Cela reste un peu confut.

 ​  Assurance et Demande de Licence de Vol au CAAT

Il est devenu obligatoire de faire une demande de licence à l'autorité gouvernementale
CAAT (Civil Aviation Authority of Thailand) à Bangkok.

Avant de remplir les formulaires et de faire cette demande, il faut compléter le dossier avec une assurance obligatoire présentant une garantie de 1 million de THB en cas de problème.

A ma connaissance, la seule compagnie proposant un contrat d'assurance pour les drones est:
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Cette société se trouve à Bangkok, et s'occupe (après avoir contracté l'assurance) de transférer votre dossier complet au CAAT. Ce service d'assistance est facturé à 1500THB.

Lien Facebookhttps://www.facebook.com/dronethaiinsurance/
Email:  dronethaiinsurance@gmail.com -> à l'attention de Mr Danny

Donc... première étape: adressez un émail court à "dronethaiinsurance" pour demander les formulaires à remplir. Vous aurez un retour plus ou moins rapide. (24h à 48h)
Vous recevrez 2 formulaires du CAAT, un autre de l'assurance.
En retour, outre ces formulaires, vous devrez aussi fournir copies:
- de votre passport + visa ou work-permit
- justificatif de domicile
- facture d'achat du drone
- photos en Jpg du drone
- 4 photos d'idendité (format passeport)

De toute façon, vous recevrez une liste détaillée des documents à fournir.
Afin d'éviter une perte de temps inutile, je vous conseille de faire un premier envoi de l'ensemble en PDF pour approbation. Ensuite seulement, il faudra envoyer le tout par la poste (EMS).
 
Vous pouvez télécharger les formulaires directement sur le site de CAAT...mais je vous le déconseille, le formulaire CAAT reçu de l'assureur a une légère différence, et ici en Thaïlande la moindre petite différence fait perdre des jours. Ma logique d'européen voudrait que ce soit le formulaire de CAAT qui l'emporte, mais ici en Thaïlande... ce n'est pas la même logique.

En principe votre démarche se limite à ce bureau d'assurance.

​Pour info néanmoins, voici le site de CAAT: https://www.caat.or.th/en/archives/27220

Votre dossier transféré au CAAT par l'assureur demandera un délai de 60 à 90 jours.
Il semblerait aussi que vous recevrez un badge du type suivant:

Reglementation pour les drones:

Tout est expliqué dans cette petite affichette.
01/10/2017