Rawai Bord de Mer, Côte Est


LA COTE «EST» DE RAWAI

rawai
Sur cette carte (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) vous apercevez les repères de à   qui vous aideront à vous situer par rapport aux photographies.


Le Port de Chalong
Le début de la côte Est (juste en-dessous du port)
 Le partie «sud» bien désertique
 La petite plage de Laem Ka Yai
 Rawai Beach


rawai la côte est

 LE PORT DE CHALONG

rawai la côte est
On peut difficilement montrer la côte Est de Rawai sans commencer par le port de Chalong. Disons que c'est le point de départ... 
Petit tour donc, par le port de Chalong. Ce petit port qui accueille tous les bateaux de petite taille (voiliers, bateaux à moteurs divers et speed boats)
Son ponton, d'une longueur de 715 mètres permet par tous temps de faire embarquer ou débarquer les touristes. Le service de navette fait aux heures de pointe, des aller/retour incessants entre le quai et le bord de mer.
chalong pier
chalong pier
Nous sommes en juin... c'est la basse saison. Les bateaux ne sont pas aussi nombreux, ou alors certains sont sortis... en tout cas l'activité paraît assez calme.
chalong pier
J'ai toujours bien aimé cette petite tour qui fait office de phare... et qui donne un certain cachet à cet endroit sympathique.
Depuis cet endroit, les speed-boats vous amènent vers Koh Phi Phi, la baie de Phang Nga, Koh Racha...
A l'embarcadère, ce sont les départs pour des journées de pêche au large, de plongée sous-marine...

  LA CÔTE «EST» AU DEBUT (Partie Nord)...

rawai la côte est
Rawai à marée basse: Ce type de panorama lorsque la mer se retire pendant quelques heures m'a toujours attiré. Paysages extrêmement paisibles, c'est généralement le moment propice pour les pêcheurs de faire un peu d'entretien et de nettoyage à leur embarcation qui repose sur le sable.

Cette longue côte (presque 4 km) voit son point de départ au port de Chalong pour aller vers le sud jusqu'à la petite plage de "Laem Ka Yai". C'est une côte sans nom. Certains s'étaient amusés à la nommer "Friendship Beach" du nom d'un établissement situé non loin de là... mais cette appellation est restée très "farang", et les thaïs, eux, ne reconnaissent pas ce nom. A ma connaissance, cet endroit ne porte pas de nom... "Côte Est de Rawai" semble convenir le mieux.

Très peu fréquentée, on ne s'y baigne pas. Seuls des locaux viennent y pêcher, réparer leur bateau, se promener. Le sable par endroits est parfois très moux de quoi s'y enfoncer jusqu'à mi-mollet... de temps à autres on y croise l'un ou l'autre touriste ou résident, venu s'y aérer ou encore faire quelques photos de paysages.

Toutes les plages de Phuket se trouvent sur la côte "Ouest" de l'île. Du côté Est, pas de plages de sable blanc idylliques... mais des ports de plaisance comme celui de Chalong, le port des paquebots à Makham Bay, le port des ferrys et port de pêche Rassada à Phuket Town, plus haut encore les marinas comme Boat Lagoon, Royal Marina, ou encore pus haut au nord-est de l'île, Ao Po, Ao Po Marina sans oublier enfin le Yacht Haven Marina.

LEVER DE SOLEIL SUR LA CÔTE EST

rawai la côte est

Orienté vers l'est, cette «côte Est» se prête bien à des photos de lever de soleil...

A 6h du matin, c'est un endroit magnifique de calme, avec de grandes étendues donnant l'impression de pouvoir regarder jusqu'à l'infini...

Il est rare de croiser des gens... à part quelques pêcheurs qui ramène leur déjeuner tout frais.

LE QUARTIER BANGKONTEE A MAREE BASSE

rawai la côte est
Ca partie (proche du port de Chalong) est habitée. On y trouve bon nombre d'habitations assez colorées, quelques commerces, faut dire que la route principale se trouve à 50m, une mosquée directement en bord de mer. On y trouve aussi des hôtels ou des résidences.
Rawai Phuket
Rawai Phuket

LE QUARTIER BANGKONTEE A MAREE HAUTE

rawai la côte est
rawai la côte est
rawai la côte est
Ce quartier très habité possède sa propre mosquée en bordure de mer...
au fond là-bas à droite, au sommet de la colline, big Buddha
rawai la côte est

  LA CÔTE «EST» (partie sud) 

rawai la côte est
Aux deux tiers de cette côte, à cet endroit, la vue s'étend presque à l'infini. Le port de Chalong dont on peut deviner quelques bateaux dans la partie supérieure de cette photo, se trouve à environ 2.5 km.
rawai la côte est
rawai la côte est
Difficile de trouver plus reposant, plus paisible...

 LAEM KA BEACH

rawai la côte est
Cette petite plage de Laem Ka Yai, elle la seule plage pour la baignade sur cette côte Est.
Très peu fréquentée, on peut y passer quelques heures à contempler les panoramas très colorés.
rawai la côte est

  RAWAI BEACH

Rawai
Rawai Beach... est orientée plein sud, mais là encore, on n'y trouve que des embarcations. De nombreux bateaux peuvent vous amener à Koh Racha, à Koh Phi Phi, Koh Bon, Koh Lon, Koh Hae...
Speedboats ou Longtail boats, vous avez le choix selon la destination et en quelques minutes vous avez la possibilité d'atteindre une de ces petits îles où il fait toujours bon y passer quelques heures.
Sur cette image, on aperçoit Koh Bon, la plus proche des îles. Quelques minutes suffisent pour l'atteindre.
rawai la côte est
La petite île qui se trouve dans l'axe du ponton de Rawai Beach est Koh Bon. On peut s'y rendre avec un longtail boat en quelques minutes pour y passer une belle journée.
Un peu plus loin, sur la gauche, c'est Coral Island (Koh Hae). Là aussi on peut y passer une belle journée dans un cadre assez idyllique !
rawai la côte est
Malgré son nom qui prête un peu à confusion, Rawai Beach n'est pas une plage adaptée pour la baignade.
De nombreuses embarcations s'y trouvent à demeure, toujours prêtes à vous amener quelque part.
Bel endroit pour se promener au moment de la marée basse à la recherche de quelques crabes, cet endroit est très agréable.

En journée, le soleil inonde largement la baie et les couleurs de la mer sont de toute splendeurs.
De nombreux petits restaurants locaux sur la Beach Road vous servent des plats succulents le long de la jetée.

A Rawai Beach, on ne se baigne pas, mais on se promène, on dîne...

En soirée, quelques restaurants et autres bars bien animés le long de cette route proposent de passer des moments de détente. 
rawai la côte est
rawai la côte est
rawai la côte est
rawai la côte est
rawai la côte est
Il a beaucoup plu ces derniers jours, alors certains profitent d'un moment d'acalmie pour écoper leur barque avant qu'il ne soit trop tard... 
rawai la côte est
sign