Se Connecter à Internet en Thaïlande

l'Accès à Internet en Thaïlande: very fastoche !

​En Thaïlande, la Wifi est disponible dans la plupart des cafés, restaurants, centres commerciaux et hôtels et la vitesse est assez acceptable. Il existe plusieurs compagnies cellulaires opérant en Thaïlande et elles vous proposent un bon accès Internet.

Pour obtenir Internet en Thaïlande, vous avez essentiellement 3 options:
  • Avec un réseau Wi-Fi (ou câble) :
Votre hôtel, restaurant ou café peuvent vous fournir une connexion Wi-Fi (ou une connexion câblée). Généralement le wifi est gratuit si vous consommez une boisson ou vous restez à l'hôtel.
  • Avec une carte Sim locale de l'un des opérateurs de téléphonie cellulaire (sans fil, 3G, 4G)
Si l'accès à Internet est important pour vous et que vous voulez être indépendant des réseaux wifi dans les cafés et hôtels, alors il vous faut acheter une carte SIM de l'un des opérateurs locaux de téléphonie mobile et ensuite un forfait Internet pré-payé, comme ça vous pouvez avoir Internet même sous un cocotier sur une île thaïlandaise.
  • Avec la carte SIM de votre pays
Ceci ne sera pas habituellement l'option la moins chère. L'opérateur cellulaire de votre pays vous facturera chère pour téléphoner ou utiliser Internet depuis l'étranger et c'est difficile de battre les prix de la Thaïlande, mais on ne peut jamais savoir. Si vous n'êtes pas sûr au sujet des prix que votre opérateur vous facturera, alors achetez une carte SIM locale pour votre séjour en Thaïlande. Je vous déconseille vivement cette option ! 

Qui sont les opérateurs de téléphonie mobile en Thaïlande ?

Les trois grandes compagnies cellulaires thaïlandaises sont: trueaisdtac
Elles ont toutes une version anglaise du site, certains sont plus claires que d'autres. La compagnie la plus importante est true. L'avantage de True c'est qu'ils ont aussi une chaîne de cafés à Bangkok et dans certains de ces endroits, ils ont du personnel qui peut vous aider avec la carte SIM et les abonnements prépayés.

AIS

TRUE

DTAC

Où acheter une carte SIM thaï et où on peut charger du crédit pré-payé ?

Vous avez principalement trois options :
  • Aux points de vente des opérateurs cellulaires. Ceci est la solution la plus pratique parce que vous obtenez une assistance complète. Toutes les compagnies de téléphonie cellulaire ont des bureaux dans les grands centres commerciaux que ce soit à Bangkok ou dans les autres villes de Thaïlande. True a aussi des cafés en ville avec du support dans certains cas. Très pratique.
  • Dans les épiceries 7 Eleven: Elles sont ouvertes 24 heures sur 24, et elles vendent des cartes SIM et vous pouvez remplir votre compte prépayé avec du crédit. Le vendeur le fera même pour vous.
  • Vous pouvez remplir votre compte vous-même avec une carte de crédit via votre téléphone ou le site web de la compagnie cellulaire. Mais il faut déjà une certaine expérience...

Les réseaux Wifi des compagnies de téléphonie cellulaire

Un gros bonus que vous obtenez lorsque vous achetez un abonnement d'Internet avec l'une des compagnies de téléphonie cellulaire, c'est qu'ils vous permettent d'utiliser leurs réseaux wifi en ville.

La compagnie true (et les autres) ont leurs propres réseaux wifi de haute vitesse dans les grands centres commerciaux, dans les cafés, à l'aéroport et de nombreux autres endroits. Vous vous connectez simplement avec un mot de passe que vous recevez. C'est gratuit pendant la période que votre abonnement est valable.

​En utilisant leurs réseaux wifi vous ne dépensez pas vos Gigabytes de votre abonnement. Cool.

Combien ça coûte d'utiliser Internet en Thaïlande?

Les prix en Thaïlande sont plus bas qu'en Europe et ça inclut aussi les services d'Internet. Avec le temps, Internet devient plus rapide et moins cher partout dans le monde ainsi il faut attendre des changements de prix régulièrement.

Exemple de prix de téléphonie cellulaire en 2015 :
  • Un paquet prépayé d'Internet de 6 Gigabytes avec une compagnie cellulaire: environ 750 bahts. (probablement vous avez besoin moins que cette quantité de données).

Voyez l'​​ explication sur les paquets pré-payés d'Internet

Prix pour utiliser un ordinateur dans un cybercafé: environ 40 Bahts.
Prix d'utilisation d'un wifi dans un café ou un hôtel: généralement gratuit.

Comment est la vitesse d'Internet en Thaïlande ?

Assez bonne maintenant. Voyez cette comparaison de la vitesse de téléchargement à travers le monde.
Si la vitesse d'Internet est importante pour vous, utilisez alors les réseaux wifi des compagnies de téléphonie cellulaire. Aussi l'Internet cellulaire elle-même est assez rapide, tant que vous n'avez pas dépassé votre usage des données du forfait (voyez explication un peu plus loin).

La vitesse du Wifi dans les cafés et les hôtels varie d'un endroit à l'autre.

Quelques données sur la vitesse d'Internet à Bangkok 2015 :
  • Vitesse des compagnies de téléphonie cellulaire : 42 Mbps.
  • Vitesse des réseaux WiFi des compagnies de téléphonie cellulaire: peut atteindre 100 Mbps.
  • Vitesse des réseaux WiFi dans les cafés dans la zone Khaosan: entre 1 et 5 Mbps.​

Comprendre les forfaits prépayés des compagnies de téléphonie cellulaire

Ils jouent avec 3 facteurs :

  • La quantité totale de données que vous pouvez utiliser (plus vous utilisez Internet, plus vous consommez des données).
  • La vitesse que vous obtiendrez les données (à quelle vitesse les pages d'Internet seront affichés sur votre appareil).
  • Pour combien de temps (jours, heures), vous aurez droit à obtenir Internet.

La Quantité des données: Les compagnies cellulaires vous facturent par quantité de données utilisées. Si vous visualisez une simple page d'un site web, alors vous utilisez une petite quantité de données. Si vous regardez une vidéo sur youtube, vous utilisez une grande quantité de données, de sorte que vous devriez mieux vous limiter avec les activités de consommation élevées de données si vous êtes connecté via une compagnie cellulaire, sinon ça va coûter cher (ou passer à une connexion wifi).

La Vitesse: Tant que vous êtes dans la limite des données autorisées dans votre forfait, vous obtenez Internet à la vitesse maximale que la compagnie  peut offrir, et c'est assez rapide. Lorsque vous avez terminé vos données, ils ne vous coupent pas, mais ils offrent l'Internet à une vitesse très faible, une qui peut être suffisante pour afficher une page simple d'Internet, mais pas assez pour réaliser, confortablement, un appel de voix avec Skype.

Le Temps: Lorsque vous achetez un forfait pré-payé, la compagnie fixe la quantité de données que vous pouvez utiliser et la longueur totale de temps que vous pouvez les utiliser.
Par exemple, disons que vous avez acheté un forfait pré-payé comprenant 6 Gigas de données et valable pour un mois. Si un mois a passé et que vous avez utilisé seulement 5 Gigas, vous avez perdu 1 Giga.
En revanche, si vous avez consommé votre 6 Gigas en seulement 1 semaine, vous avez trois semaines de plus que vous pouvez utiliser Internet à basse vitesse.

Note 1: Si votre forfait est terminé et vous avez du crédit (de l'argent) dans votre compte pré-payé, vous pouvez toujours utiliser Internet, mais ils peuvent vous facturer par minute. Méfiez-vous de cette option, cela peut être très coûteux. Protégez-vous contre cela en désactivant le transfert de données sur votre smartphone.

Note 2: Ne vous confondez pas : 
Megabits par seconde (Mbps) et Kilobits par seconde (Kbps) sont des vitesses
Megabytes (MB) and Gigabytes (GB) sont une quantité de données.

Internet cellulaire sur votre portable (Laptop) ou votre Tablette - "Tethering"

Votre Laptop peut recevoir du wifi, mais contrairement à votre smartphone, il n'a pas généralement une réception cellulaire. Heureusement, c'est possible (et très facile) de transférer l'Internet depuis votre smartphone vers votre ordinateur portable, cela s'appelle en anglais : Tethering.

Vous pouvez le faire avec un câble ou avec wifi. La vitesse que vous obtenez est comme celle de votre smartphone. L'option Wi-Fi est la plus facile car avec un câble, vous risquez de manquer un logiciel.
Voici les étapes générales à suivre :
  • Assurez-vous que vous recevez internet sur votre smartphone.
  • Cela dépend de votre smartphone, si c'est un Apple ou Android et la version, mais de manière générale, vous devez aller dans le menu "Configuration" et chercher un menu "tethering" ou "hotspot" ou "transfert de données".
  • Vous trouverez une option pour choisir entre transfert par câble ou wifi. 
Choisissez le wifi. Si vous choisissez l'option câble, alors le cable que vous utilisez pour charger votre smartphone est bon.
  • Vous trouverez également un menu dans lequel vous pouvez voir le mot de passe du réseau wifi que vous créez (et le modifier si vous le souhaitez). Vous aurez besoin de ce mot de passe pour connecter votre ordinateur à ce réseau wifi.

Aircard (si vous n'avez pas de smartphone !)

Une autre option pour obtenir Internet cellulaire sur votre ordinateur portable est avec une Aircard, mais je ne vois pas pourquoi vous feriez cela, si vous avez un smartphone.
Une Aircard est un petit appareil qui ressemble à une épaisse clé USB et qui peut recevoir Internet d'une compagnie cellulaire, il est relié à l'ordinateur portable via une prise USB.

À l'intérieur de l'AirCard, vous devez mettre la carte SIM de la compagnie cellulaire que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez acheter un Aircard de l'une des compagnies de téléphonie cellulaire ou sur le marché libre (mais alors assurez-vous qu'il peut travailler avec n'importe quelle carte SIM et pas seulement une compagnie spécifique).
Infos:

Que vérifier sur votre téléphone si vous ne pouvez pas avoir Internet

Comme je l'ai déjà dit, le mieux c'est d'obtenir assistance sur place quand vous mettez une nouvelle carte SIM thaïlandaise. Dans le cas où vous préférez faire tout seul, assurez-vous que:
  • Vous devez avoir un abonnement pré-payé ou postpayé valide avec une compagnie cellulaire, la même compagnie de la carte SIM que vous avez inséré dans votre smartphone. Si vous utilisez la carte SIM de votre pays assurez-vous qu'il comprend l'utilisation internationale. Si c'est un plan pré-payé, vérifiez qu'il a du crédit (avec le numéro spécial que la compagnie a pour cela). Assurez-vous que le plan comprend également Internet (généralement oui).
  • Assurez-vous que l'option permettant les données cellulaires est cochée (c'est différent de la réception wifi). Vous devriez le trouver dans le menu "configuration" de votre smartphone.
  • Assurez-vous que votre smartphone n'est pas en "mode avion" (le mode qui coupe toutes les communications)

Téléphoner depuis la Thaïlande:

Supposons que vous avez votre propre dispositif, comme par exemple un Smartphone,
Deux options :
  • Via une connexion Internet :
Si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez effectuer des appels téléphoniques avec un logiciel comme Skype. Un logiciel comme Skype vous permet de faire des appels téléphoniques gratuits dans le cas où votre destinataire a également Skype ou vous pouvez appeler vers des téléphones fixes et mobiles pour des tarifs très bas.

  • Téléphone traditionnel avec un opérateur :
Vous pouvez acheter une carte SIM locale de l'un des opérateurs de téléphonie mobile thaïlandais avec l'option pré-payée par défaut. Ensuite, vous remplissez votre compte avec du crédit et vous pouvez faire des appels téléphoniques internationaux pour de très bons tarifs.
Par exemple avec la compagnie true, vous pouvez faire le préfixe 006 et le code de votre pays et votre numéro. Ici vous pouvez voir les tarifs pour chaque pays

Si votretéléphone n'accepte pas la carte SIM Thaïlandaise, c'est que celui-ci est bloqué par votre fournisseur européen. Rien n'est plus facile de le faire débloquer, les petites boutiques-atelier sont nombreux et le déblocage peut être réalisé en quelques minutes... pour une somme raisonnable. Comptez dans les 1000THB (25€) environ.

A Phuket, vous pouvez vous rendre à cet endroit: ​Débloquer son Smartphone

Vous pouvez également utiliser votre carte SIM de votre pays et appeler avec elle à l'internationale, mais dans la plupart des cas, ce sera nettement plus cher qu'avec une carte SIM thaïlandaise, solution vraiment déconseillée. 

Source Article: http://www.langeasy.com/
07/07/2015