Koh Lipe

 Magnifique Koh Lipe

Koh Lipe est située à 60 km du continent Thai, le quai le plus proche est à Pak Bara. Koh Lipe est l'île la plus méridionale de la Thaïlande et par temps clair, vous pouvez voir l'île de Langkawi en Malaisie, qui est à seulement 38 km.

Koh Lipe est une petite île qui se trouve au sud de la mer d’Adaman. Elle fait partie de la province de Satun, Elle appartient au parc national marin de Tarutao, composé de 70 îles et sa faune et sa flore sont donc protégées pour garantir un dépaysement total à chaque visite. Elle compose une des îles de l’archipel Adang.

Koh Lipe

Les Liaisons maritimes vers Koh Lipe

koh lipe
Notre point de départ bateau vers Koh Lipe est Pak Bara

Par Rapport à Phuket

Koh Lipe

 Au Départ de Pak Bara

Koh Lipe

Le speedboat au départ de Pak Bara à 15h30 nous dépose au bout de 1h20 de navigation calme à Koh Lipe.

Les gros speedboats ne peuvent pas aller à la plage, le débarquement se fait par conséquent sur une barge stationnée à environ 100m. 

Sur cette barge il vous faut payer la taxe de visite du parc  national 200 baht/personne et encore 50 baht/personne pour le longtail boat qui va vous déposer à la Pattaya Beach de Koh Lipe.

Horaires de Bateaux

 Embarcadère de Pak Bara

 A la découverte de Koh Lipe

Koh Lipe

Koh Lipe, c’est une petite expédition pour s’y rendre.

Lorsqu’on vient de Phuket en voiture particulière, pas de problème. 420km, 6 heures de route, point de chute: l'embarcadère de Pak Bara, on prend son ticket et hop, on monte sur le bateau, le tour est joué.

Pour le vacancier n’ayant pas de voiture c’est un peu plus compliqué. Ceci étant, vous trouverez en fin d’article un tableau sur les différentes possibilités de vous rendre sur cette île selon que vous veniez de Phuket ou de Bangkok, avec horaires et tarifs. En Thaïlande, tout est faisable, tout est possible.

Bref, nous voici arrivés sur cette petite île d’à peine quelques kilomètres carrés en forme de boomerang mesurant 3km de large et moins de 2km de haut, il n’y a pas de voitures sur l’île. Uniquement quelques motorbikes dont ne se servent que les locaux.

Cette île me rappelle un peu Koh Phi Phi il y a 25 ans avant de se retrouver surpeuplée en raison aussi de ce film pas vraiment génial tourné en (petite) partie à Maya Bay.

Ma première impression en arrivant à Koh Lipe reste très positive. J’ai trouvée sympa ces petits bars sur la plage sans être assommé par des musiques débiles. Ca repose, ça rassure.

J’ai bien aimé l’intérieur de Koh Lipe et sa « Walking Street » qui doit faire environ 300m de long et dans laquelle se trouvent boutiques, bars, restaurants, salons de massage, cliniques, etc…

Beaucoup de bars, oui, mais ici on n’est pas envahi par les nombreux « hello, welcome » fatigants, prononcés sans relâche par les filles de bars à l’affût de clients solitaires.

Des bars avec des tables de pool ou snooker et des filles de bar… il n’y en a pas à Koh Lipe. Pas d’excès, pas d’excentricité, pas de folie.  Ça fait du bien !

C’est une petite île tranquille, calme, que je pourrai recommander sans hésiter aux familles ou aux jeunes couples qui ont envie de passer des vacances en amoureux, bref, un bien bel endroit.

A l'origine et encore aujourd'hui, l'île est habitée par les gitans de la mer, le peuple Chao Leh. Les gitans de la mer constituent un peuple bien spécifique qui s'est établi sur plusieurs îles du sud de la Thaïlande dont Koh Lanta par exemple, à la recherche de nouvelles sources de nourriture et de poisson. Les eaux de Koh Lipe sont en ce sens très bien garnies mais c'est désormais la plongée qui est l'une des principales activités de l'île.

Koh Lipe possède trois plages principales : Sunset Beach, Pattaya Beach et Sunrise Beach.
Vous pourrez faire le tour de l'île à pied en une heure environ. Bien que très petite, elle propose aujourd'hui des hôtels, Guesthouse et centre de plongée. Voici une carte de l'île pour vous repérer.

 Les Plages de Koh Lipe

Koh Lipe

Chacun y trouvera son bonheur. 

Les plages sont au nombre de trois...

  • Pattaya Beach vers l'Ouest, c'est ici qu'arrivent les touristes
  • Sunset Beach située au Nord petite plage mais très belle
  • Sunrise Beach la plus grande, orientée sud-est, longue, belle

 PATTAYA BEACH A KOH LIPE

Koh Lipe
A surtout ne pas confondre avec la ville de PATTAYA près de Bangkok ! 

En journée, Pattaya Beach est la plage la plus fréquentée de l'île car c'est sur cette plage qu'arrivent ou repartent la plupart des vacanciers, et c'est sur cette plage qu'il y a le plus de bars et restaurants, mais aux deux extrémités de celle-ci, on peut dire qu'on est tranquille. 

 SUNSET BEACH A KOH LIPE

Koh Lipe
Située au nord de l'île de Koh Lipe, SUNSET BEACH est composée de plusieurs petites plages. Quelques "resorts" proposant des bunglows, c'est la plage la moins fréquentée de l'île. Le sable n'y est pas aussi blanc qu'à Pattaya beach ou Sunrise Beach, mais l'endroit est beau et vaut le coup d'être visité.
Ma balade continue. Je décide d'aller depuis Pattaya Beach vers Sunset Beach... une petite route m'y amène

 SUNRISE BEACH A KOH LIPE

Koh Lipe
SUNRISE BEACH est la plage la plus belle des trois (c'est en tout cas ce que je pense). Longue d'environ 1,5 km, c'est une longue bande de sable blanc qui se jette délicatement dans la mer qui est à cet endroit d'une couleur remarquable.
Ici, nous sommes tout en haut de la plage (extrêmité nord), avec cette langue de sable qui apparaît et qui plus belle encore que sur la photo ci-dessus.
Je décide de parcourir la plage en direction du sud... peu de monde se trouve là... c'est un véritable régal de pouvoir se balader tout seul.
et lorsque je me retourne pour être dans le même sens que le soleil, je vois des paysages pleins de couleurs fantastiques

 Comparez et Trouvez votre chambre...
Rien de plus facile !

koh lipe
Vous pourrez trouver facilement chaussure à votre pied !
20/01/2016